Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Réseau routier du Maroc : 3 milliards de DH par an pour l’entretien des routes

Réseau routier du Maroc : 3 milliards de DH par an pour l’entretien des routes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a annoncé que le Maroc consacre un budget annuel de trois milliards de DH pour l’entretien du réseau routier national. Ce chiffre représente 46% du budget global alloué aux routes du pays.

Lors de son intervention au Parlement, Amara a souligné cette semaine que la négligence de l’infrastructure routière du pays serait une grande perte pour le trésor national étant donné le montant réservé à son entretien.Citant les efforts croissants du Maroc pour investir dans des projets de construction de routes, il a également insisté sur l’empressement de son ministère à consolider ses réalisations en matière d’entretien routier.

«Les travaux d’extension, de construction et de réhabilitation du réseau routier pour répondre aux besoins croissants du trafic routier coûtent près de 54% du budget que le ministère alloue annuellement aux routes», a-t-il déclaré. «Certains problèmes entravent le travail du ministère à ce niveau, notamment ceux liés aux nouveautés obligeant le département à opérer des changements dans la programmation et le financement, comme la voie express Tiznit-Dakhla».

Par ailleurs, le responsable a mis l’accent sur les actions menées par son ministère et les autorités locales pour améliorer la qualité des routes communales et régionales. La longueur totale des routes communales devrait atteindre 33.000 km, a-t-il affirmé. Il a ajouté que, en coordination avec le ministère et les différentes parties prenantes, les autorités locales ont consenti des efforts considérables pour «améliorer la fréquence et la qualité de l’entretien des routes rurales, en vue de préserver le patrimoine routier dans le monde rural».

Enfin, Amara a conclu que la réalisation de l’équilibre requis entre l’entretien du réseau routier, la préservation du patrimoine routier et la construction de nouvelles routes constitue un défi majeur pour son département.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire