Industrie : amélioration de l’activité
A
A
A
A
L’activité industrielle a connu une amélioration d’un mois à l’autre. C’est ce qu’ont révélé les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du mois de Bank Al-Maghrib (BAM).
Dans cette note, la banque centrale souligne que la production aurait progressé et le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 72% à fin mars 2021. Il s’agit d’un niveau proche de celui enregistré avant la période de la crise sanitaire. Interrogées sur l’évolution future de la production au cours des trois prochains mois, 39% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité. Les ventes, quant à elles, auraient augmenté sur les marchés local et étranger, les commandes se seraient améliorées, avec des objectifs qui restent inférieurs à la normale. Notons que pour les trois prochains mois, 51% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité pour ce qui est des ventes.
Par ailleurs, par branche, la production et les ventes auraient progressé dans l’agro-alimentaire, dans la chimie et parachimie et dans la mécanique et métallurgie. Elles seraient restées stables dans le textile et cuir et auraient baissé dans l’électrique et électronique. Enfin, en ce qui concerne les commandes, elles auraient progressé dans toutes les branches d’activité sauf celle du textile et cuir, où elles auraient plutôt reculé.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025