Accueil / Société

L’Espagne exige l’expulsion des « herragas » marocains de Sebta

Temps de lecture

L’Espagne exige l'expulsion des

Après avoir rapatrié au Maroc 63migrants clandestins qui ont échoué sur ses rives, l’Espagne a annoncé qu’elle compte refouler le reste des personnes arrivées à la nage à Sebta depuis Fnideq. Il s’agit d’une cinquantaine de Marocains,selon le journal espagnol Ceutatv, qui cite la Délégation gouvernementale de la ville occupée.

Le média ibérique souligne que «les 40 personnes qui ont été refoulées vers le Royaume dans les dernières heures viennent s’ajouter aux 23 autres renvoyés mardi dernier». Et de noter que ces expulsions ne concernent que les personnes qui ont fait la traversée à la nage et qui ontété secourues par le sauvetage maritime, la garde civile et la Croix-Rouge espagnole. La même source ajoute ainsi que cette opération n’inclut pas les personnes bloquées à Sebta depuis la fermeture des frontières ni les mineurs dont le refoulement est interdit par la loi. D’après les autorités du préside, «les expulsions concernent entre 100 et 120 personnes, toutes marocaines et adultes», et ces dernières s’inscrivent dans le cadre d’un accord conclu par le Maroc et l’Espagne pour lutter contre la migration irrégulière. Pour rappel, des images et des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux depuis le 25 avril dernier montrant une centaine de migrants se jeter àla merprès de la ville de Fnideq, afin de rejoindrele présideespagnol.Grâce à l’aide des équipes de sauvetage et de la Croix-Rouge, la plupart des « harragas » ont pu atteindre la côte de Trajal, tandis que certains sont encore portés disparus et d’autres ont perdu la vie. Pour le moment, le nombre précis de ces victimes n’a pas encore été déterminé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort

Société - La reconstruction des zones touchées par le séisme d'Al Haouz peine à avancer, plombée par de nombreux obstacles.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis

Société - Les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de médicaments de contrebande à Béni Mellal et Casablanca.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Des concours religieux organisés pour les détenus de la prison locale de Tifelt

Société - Des concours religieux a été organisé pour les détenus de la prison locale de Tifelt, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Interdiction de récolte et de vente de palourdes à Oualidia

Société - La vente de palourdes de la lagune de Oualidia est suspendue en raison d'une contamination bactériologique, mettant en alerte les consommateurs.

Hajar Toufik - 13 mars 2025

Méthadone : que sait-on de la pénurie ?

Société - La pénurie de méthadone met des milliers de patients dépendants aux opioïdes dans une situation alarmante, confrontés à une réduction de leurs doses sans consultation préalable.

Mbaye Gueye - 13 mars 2025

Le jeûne, un allié méconnu pour la santé

Société - Le jeûne du Ramadan est bien plus qu’une pratique religieuse : c’est une opportunité pour améliorer sa santé physique et mentale.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire