Covid-19 : 1,5 million d’arrestations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

A
A
A
A
Ce lundi 26 avril, le ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a souligné lors de son intervention à la Chambre des représentants que les services de sécurité du Royaume ont arrêté plus de 1,53 million de personnes entre juillet 2020 et le 22 avril 2021 pour violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire. Le responsable a précisé que la police interpelle plus de 5.700 individus par jour pour transgression des restrictions imposées par le gouvernement. «Bien qu’il semble important, ce chiffre indique l’implication de toutes les autorités chargées de l’application de la loi dans un processus de sensibilisation à long terme pour établir les valeurs nécessaires telles que l’engagement à protéger les autres comme moyen de base pour combattre la pandémie», a-t-il expliqué. Selon lui, environ 280.000 des personnes arrêtées, soit 18% du nombre total des détenus, comparaîtront devant les tribunaux.
De plus, Boutayeb a déclaré que l’état d’urgence que le Maroc a adoptée depuis mars 2020 a remarquablement contribué à contrôler la propagation de la Covid-19. En réponse aux interrogations des députés qui critiquent les mesures de confinement mises en place par l’exécutif, dont le couvre-feu pendant le ramadan, le responsable a soutenu que ces dispositions nécessaires servent à surveiller la situation épidémiologique pour faire face à toute menace sanitaire. Et d’ajouter que le ministère de l’Intérieur a agi dans le cadre de ses «compétences légales» pour prendre «toutes les mesures nécessaires» afin de préserver la santé des citoyens et des résidents du pays.
Par ailleurs, le ministre délégué a soutenu qu’en plus des règles strictes de distanciation sociale, le Maroc a adopté un mécanisme de sensibilisation efficace pour enrayer la pandémie. Cette approche, poursuit-il «comprend l’adoption d’une intervention ferme chaque fois que cela est nécessaire pour imposer le respect des mesures de précaution en vigueur».
Enfin, rappelons que le Royaume a jusqu’à présent confirmé 509.465 cas d’infection à la Covid-19, dont 495.408 guérisons et 8.999 décès. Et depuis le lancement de sa campagne de vaccination le 28 janvier, 4.731.440 personnes ont reçu leur première dose de vaccins, tandis que 4.219.876 autres ont reçu les deux doses.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025