Accueil / Économie

Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été

Temps de lecture :

Le budget prévisionnel alloué à l'investissement pour le département du tourisme s'élève à plus de 616,66 millions de dirhams (MDH) en 2022.

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) a présenté ce jeudi les grandes lignes de sa stratégie pour relancer le secteur cet été. Ainsi, une campagne publicitaire nommée “Ntla9awfbladna” et un plan de communication internationale seront lancés dans les prochains jours au profit des citoyens locaux, des Marocains résidant à l’étranger et des touristes internationaux. Zoom sur les caractéristiques de ces deux initiatives.

Les préparatifs démarrent déjà à moins de deux mois du coup d’envoi de la prochaine saison estivale. Circonstances sanitaires obligent, l’été dernier a été un véritable désastre pour l’économie du pays. L’activité était quasiment à l’arrêt et les pertes étaient comptées en milliards de DH. En 2021, le Royaume compte bien se ressaisir et rebooster le secteur.

Pour cela, différentes actions sont envisagées. La première étant le lancement de la campagne “Ntla9awfbladna” dédiée aux citoyens locaux et aux Marocains du monde. Selon Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, l’objectif de cette campagne est de renforcer le sentiment d’appartenance du citoyen marocain et de lui donner envie de découvrir le pays autrement.

Lire aussi :CESE : comment réussir la relance du tourisme ?

Concernant la campagne internationale, Adel El Fakir a souligné qu’elle sera lancée dans un premier temps dans les principaux pays clients du Maroc (France, Espagne, Angleterre, Allemagne, États-Unis, Israël) et sera élargie aux autres nations quand les conditions sanitaires le permettront.

Le directeur de l’ONMT a assuré que cette dernière sera très différente des campagnes précédentes. «Préparée par l’une des plus grandes agences de communication mondiales, la nouvelle campagne traduit l’essence de la destination Maroc, à travers un concept novateur, en rupture totale tant en matière de concept et positionnement, de prise de vue, de ton que d’image du Maroc véhiculée et de mode de communication et de diffusion», a-t-il indiqué. Et de préciser que le digital aura une place prépondérante dans son plan de relance : «on ciblera notamment les millennaux, âgés de 21 à 35 ans, très présents sur les réseaux sociaux».

«Une concurrence plus rude qu’elle ne l’était avant la pandémie»

Commentant la stratégie de l’ONMT, le journal Les Inspirations éco indique que les professionnels du secteur ont un rôletrès important à jouer pour donner un nouvel élan au secteur touristique. «Les différentes cibles de clientèledevraient pouvoir trouver, dans n’importe quelle région du pays, une variété d’offres alliant compétitivité, qualité et sécurité», souligne l’éditorialiste. Elle ajoute que «bon nombre de structures hôtelières devraient s’atteler à une mise à niveau”, et invite les régions à «s’investir au plus vite dans une dynamique de marketing territorial».

De son côté, le journal hebdomadaire La Vie écoestime que «l’après-Covid touristique risque d’être une méga compétition mondiale encore plus rude et plus disputée qu’elle ne l’était avant la pandémie, car les opérateurs du monde entier ont souffert». Le journal pense que «la crise sanitaire va changer profondément la vision des clients et leur conception du voyage et des vacances». En effet, par peur de changement rapide de la situation sanitaire du pays dans lequelils se rendront, beaucoup de touristes préféreront rester dans leur pays de résidence ou aller dans un état voisin. Le journal se demande si les acteurs marocains du tourisme ont pris en considération tous ces éléments pour « repenser leur métier ».

La France, la Grèce et l’Espagne allègent les restrictions

La France a annoncé ce jeudi qu’elle lèvera les restrictions de déplacements à l’intérieur du pays à partir du lundi 3 mai prochain. Cependant, le couvre-feu restera en vigueur jusqu’à 19 heures, le temps que la pandémie soit maîtrisée, souligne Jean Castex, ministre de l’Intérieur français.

De son côté, à l’instar de la France sur son application « Tous Anti Covid », l’Espagne a décidé de lancer le passeport vaccinal. Reyes Maroto, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, a indiqué que le certificat numérique vert sera lancé à la mi-juin. Le gouvernement espagnol a décidé de ne pas prolonger l’état d’urgence sanitaire au-delà du 9 mai 2021. Le pays ibérique qui a frôlé les 84 millions de touristes en 2019 a pour ambition de récupérer cet été la moitié de sa saison touristique habituelle.

Lire aussi :Tourisme : le Maroc parmi les destinations de voyage les plus sûres

La Grèce a pour sa part confirmé la reprise du tourisme à partir du 15 mai prochain. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a souligné qu’à partir du 10 mai, les restaurants pourront rouvrir avec des tables en extérieur et le couvre-feu sera décalé à 23 heures. La Grèce a également fait savoir que tous les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés peuvent se rendre dans le pays en présentant les résultats (en anglais) d’un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ.

Le monde se préparedonc enfin à la reprise de l’activité touristique pour le plus grand plaisir des citoyens assoiffés de déplacements, d’évasions, de voyages, et de renouement avec un mode de vie “normal”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique

Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC

Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité

Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an

Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire