Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maintien du pouvoir d’achat, augmentation des salaires… El Otmani étale ses réalisations

Maintien du pouvoir d’achat, augmentation des salaires… El Otmani étale ses réalisations

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À quelques mois de la tenue des élections législatives, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani présente le bilan des réalisations de son mandat gouvernemental. Ainsi, il a évoqué le rôle qu’a joué son cabinet dans le social à travers le maintien du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires des fonctionnaires de l’État et des salariés du privé ainsi que la hausse des allocations familiales.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est dans un document publié sur le site officiel du département du Chef du gouvernement que Saad Dine El Otmani a dressé les réalisations de sa formation. Ces réalisations concernent en premier lieu les augmentations de salaire dans le public et le privé. Dans le secteur public, des hausses de salaire allant de 400 à 500 DH ont été enregistrées au profit de tous les fonctionnaires, selon les grades. Dans le privé, une augmentation de 10% du SMIG a été conclue. En outre, une augmentation des allocations familiales de 100 DH pour chaque enfant dans le public et le privé a été concrétisée (dans la limite de trois enfants).

Dans cette note, le gouvernement souligne avoir revu à la hausse les indemnités des accidents de travail et des maladies professionnelles, au profit de 36.000 personnes à fin mars 2021, et avoir procédé à l’augmentation de la pension minimale des retraites pour la porter à 1500 DH depuis janvier 2018.

Poursuite de la subvention de la Caisse de compensation

Le gouvernement cite parmi ses réalisations, sa capacité à préserver la stabilité des prix des produits de base, à travers la poursuite de la subvention de la Caisse de compensation à hauteur de 13 milliards de DH par an et le renforcement du système de contrôle pour garantir l’approvisionnement normal des marchés en produits de base. L’exécutifassure que les mesures décidées durant la période de la Covid-19 ont eu un impact positif auprès d’une large frange de la société permettant ainsi d’éviter à 9,2% de la population de tomber dans la pauvreté.

«Le niveau de vie par habitant a augmenté à un taux annuel de 2,7% entre 2013 et 2019, le taux de pauvreté est passé à 1,7% en 2019 au niveau national, tandis que le taux des personnes vivant dans la précarité économique a baissé de 12,5% à 7,3%», assure El Otmani.

Enfin, la note de l’exécutif ajoute que le niveau de vie de 20% des familles les moins aisées s’est amélioré de 3,5% en 2019, contre 2,9% pour la classe sociale moyenne et 2,4% pour les plus aisés, ce qui a fait baisser l’indicateur des inégalités sociales de 39,5% en 2013 à 38,5% en 2019.

Les propos livrés par le gouvernement restent tout de même contradictoires avec les données avancées par leHaut Commissariat au Plan (HCP) en mars dernier. Le HCPaffirmequ’en raison de la crise sanitaire, l’incidence de lapauvreté estainsipassée de 1,7% avant cette crise à11,7% au temps duconfinement, passant respectivement de 3,9% à 19,8% au milieu rural et de 0,5% à 7,1% au milieu urbain.

Des messages de détermination et d’espoir

Dans sa conclusion, leChef du gouvernement se félicite de ses réalisations même s’il souligne que le chemin est encore loin et un grand travail est encore à faire. «Il s’agit là d’une évolution encourageante, même si nous demeurons conscients que les attentes des citoyens vont au-delà de ces réalisations. Nous sommes conscients que l’amélioration du pouvoir d’achat à court et long termes est tributaire de la réalisation de taux de croissance élevés, ce à quoi nous nous attelons. Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie, en dépit des défis et difficultés, afin de répondre aux attentes légitimes des citoyennes et des citoyens, et de parachever la réalisation de nos engagements du programme gouvernemental».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…

Au carrefour des crises : la métamorphose du partenariat Maroc-UE

Lancée en 2004, la Politique européenne de voisinage (PEV) s'est imposée comme le cadre régissant les interactions de l'Union européenne ave…

Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Cour constitutionnelle a démis plusieurs parlementaires de leurs fonctions. Pour certaine…

Bilan de mi-mandat : l’opposition dénonce, le gouvernement réplique

Les quatre partis d’opposition (USFP, MP, PPS, PJD) ont vivement critiqué la politique socio-économique de l’exécutif lors de leur intervent…

Quand l’Algérie défie toute logique !

Quelle mouche a encore piqué l'Algérie ? Cette question, résonnant avec un mélange d'incompréhension et de consternation, émerge au cœur d'u…

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire