Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Climat : l’UE s’engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050

Climat : l’UE s’engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 21avril, l’Union européenne (UE) a conclu un accord provisoire sur le climat qui devrait rendre le bloc des 27 climatiquement neutre d’ici 2050. Cette démarche intervient à la veille d’un sommet virtuel sur le climat convoqué parle président américain Joe Biden.

«Notre engagement politique à devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 est désormais aussi un engagement juridique. La loi sur le climat place l’UE sur la voie de l’écologie pour toute une génération», a déclaré ce mercredi Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Aux termes de cet accord, acté après une nuit de négociations et d’échanges entre les responsables du bloc, l’UE se fixe également un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Pour l’eurodéputé Peter Liese, «il était grand temps de conclure cet accord, car l’Europe doit montrer où elle en est au vu des développements positifs aux États-Unis et en Chine».

Jusqu’à présent, l’objectif pour 2030 était de 40%, mais en raison des répercussions croissantes du changement climatique et d’un public plus soucieux de l’environnement, cet objectif a été revu à la hausse, même si les législateurs européens avaient souhaité un objectif de 60%.

Par ailleurs, les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde après la Chine, s’apprêtent à annoncer leur nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Sous la direction de Joe Biden, le pays a réintégré l’accord de Paris sur le climat de 2015 et tous les partenaires mondiaux se réuniront à Glasgow, en Écosse, pour plaider en faveur de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Washington et Bruxelles visent tous deux à atteindre la «neutralité carbone» d’ici le milieu du siècle, un objectif qui, selon les scientifiques, doit être atteint pour empêcher les températures mondiales moyennes de dépasser 2 degrés Celsius (3,6 Fahrenheit) d’ici 2100. L’objectif plus ambitieux de l’accord de Paris, qui consiste à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle, nécessiterait probablement une réduction encore plus radicale des émissions au niveau mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire