Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’ONU condamne l’islamophobie en France

L’ONU condamne l’islamophobie en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 15 avril, Miguel Angel Moratinos, le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), a fermement condamné les actes islamophobes dont les musulmans ont été récemmentvictimes à Rennes et à Nantes. Le représentant de l’ONU a qualifié ces vandalismes de «méprisables», violant les droits de l’Homme internationaux. Il a ainsi appelé tous les gouvernements et les parties prenantes à soutenir les recommandations de l’ONU, en soulignant que les sites religieux sont les «symboles de notre humanité, de notre histoire et de nos traditions communes». «Le respect mutuel, l’harmonie interconfessionnelle et la coexistence pacifique sont réalisables lorsqu’il existe un large espace pour que chacun puisse pratiquer librement et en toute sécurité les rituels de ses religions ou croyances», a-t-il martelé.

La déclaration du responsable onusienaméricain vienten réponse à un incident islamophobe qui a eu lieu le dimanche 11 avril à Rennes. Des musulmans ont été choqués de trouver des graffitis islamophobes sur les murs du centre culturel islamique de la ville. Ces textes comprenaient des slogans offensants, tels que «pas d’islamisation», «le catholicisme est la religion d’État», ainsi que des commentaires insultantsle prophète Mohammed.

Mohammed Zaidouni, le président du Conseil régional dudit centre a condamné cette attaque contre l’islam, appelant à la fin de «la violence et de la barbarie». «Nous sommes les enfants de la République et nous nous retrouvons face à toute cette haine», a-t-il lancé à l’AFP.

Par ailleurs, ces actes de vandalisme, qui ont également touché une mosquée à Nantes, interviennent au moment où la France reçoit de vives critiques pour sa décision d’imposer un projet de loi controversécontre ce qu’elle appelle le «séparatisme islamiste». Ladite loi serait à l’origine de l’exacerbation de l’islamophobie dans l’hexagone, selon la communauté musulmane de France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire