Accueil / Société

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

Temps de lecture

Un portrait du journaliste marocain détenu Omar Radi, lors d'une manifestation de soutien en septembre 2020 à Casablanca © AFP

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivementhuit et dix mois dans l’attente de leur jugement. Dans un communiqué publié ce mercredi 14 avril, les signataires de cet appel ont indiqué qu’ils suivent «avec une grande inquiétude les derniers développements relatifs aux dossiers» des deux journalistes incarcérés.

Exigeant queRaîssouni et Radi obtiennent«immédiatement la liberté provisoire», ces journalistes ont demandé «un procès équitable». Et d’ajouter que «Soulaiman Raïssouni et Omar Radi présentent, depuis le début de l’instruction judiciaire, toutes les garanties nécessaires». Pour les signataires, «les récentes évolutions de ces deux dossiers sont préjudiciables en premier lieu à l’état de santé des deux journalisteset de leurs familles et, en deuxième lieu, à l’image du pays». Notons que ce lundi 12 avril, les avocats des journalistes marocains Omar Radi et Soulaimane Raissouni ont annoncé que ces derniers ont entamé une grève de la faim pour réclamer leur libération provisoire. Ainsi, les signataires ont appelé les deux détenus «à suspendre leur grève de la faim» pour préserver leur vie et protéger leur santé.

Par ailleurs, appelant les autres journalistes à se mobiliser pour «défendre le droit des citoyens à un paysage médiatique professionnel et indépendant», les signataires dénoncent «l’impunité dont bénéficie la presse de diffamation au Maroc». «Soulaiman Raïssouni et Omar Radi ont été visés par cette ‘presse’ avant même leur arrestation. Des campagnes diffamatoires violentes ont été menées dans un silence assourdissant du régulateur de la profession», précisent ces signataires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Autonomisation des femmes : une marocaine primée à New York

Société - Rachida Chellal, présidente de la MAHA, a été primée à New York pour son engagement en faveur des femmes immigrées.

Mbaye Gueye - 20 mars 2025

Santé : une réunion syndicale pour appliquer l’accord du 23 juillet

Société - L'Agence marocaine du sang et de ses dérivés et les syndicats entament le processus de mise en œuvre de l'accord du 23 juillet 2024.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Taounate : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance une nouvelle campagne de chirurgie de la cataracte et de soins spécialisés

Société - La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise une campagne médicale à Taounate du 20 au 22 mars.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Ramadan 1446 : comment récolter les bienfaits du mois sacré ?

Société - Le mois sacré de Ramadan est bien plus qu'une période de jeûne. Il vise surtout à adopter de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie sain.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

Extradition de Boudrika : la justice allemande donne son feu vert

Société - Mohamed Boudrika est au cœur d’une bataille judiciaire internationale après la décision d’autoriser son extradition vers le Maroc.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Arrestation à Fès : un homme accusé d’insulter la police en vidéo

Société - Une enquête judiciaire est en cours à Fès après l’arrestation d’un jeune homme de 22 ans, suspecté d’insulter les forces de police sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire