Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Irlande du Nord : de nouvelles émeutes éclatent à Belfast

Irlande du Nord : de nouvelles émeutes éclatent à Belfast

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 avril, la police d’Irlande du Nord a été confrontée à une pluie de bombes à essence et de pierres, alors que la violence a de nouveau éclaté à Belfast. Les agentsanti-émeutes déployésdu côté républicain de la ville ontété bombardés de projectiles alors qu’ils tentaient d’empêcher une foule de se diriger vers les unionistes pro-anglais.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue irlandais Micheal Martin ont plutôt dans la journéeappelé au «calme» après plusieurs jours de violence, dont une attaque à la bombe à essence contre un bus. Les deux dirigeants ont eu plusieursentretiens téléphoniques au cours desquels ils ont souligné que «la violence est inacceptable» et ils ont «appelé au calme», rapporte l’AFP. Cependant,leurs appels sont restés lettre morte.

Les émeutes de ces derniers jours, les pires que la ville a connuesces dernières années, ont été déclenchées par la communauté unioniste, ce qui a conduit à une condamnation commune des dirigeants politiques de la province britannique. Selon la même source, les unionistes sont en colère en raison de la dislocation économique apparente due au Brexit et des tensions existantes avec les communautés nationalistes pro-irlandaises. L’exécutif de l’Irlande du Nord, composé de partis unionistes, nationalistes et centristes, a dénoncé : «La destruction, la violence et la menace de violence sont totalement inacceptables et injustifiables, quelles que soient les préoccupations qui peuvent exister dans les communautés». Et de déplorer : «Bien que nos positions politiques soient très différentes sur de nombreuses questions, nous sommes tous unis dans notre soutien à la loi et à l’ordre».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire