DGST : plus de détails sur l’attentat avorté en France

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

DGST : plus de détails sur l’attentat avorté en France

A
A
A
A
A

Lors de week-end de Pâques, les services français ont interpellé une jeune femme, L.B, de 18 ans, qui, selon des données fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), représentait une «menace d’attentat contre une église». Ce jeudi 8 avril, le parquet antiterroriste français (PNAT) a souligné dans un communiqué de presse qu’après quatre jours de garde à vue, la prévenue a été présentée à la justice antiterroriste en vue de sa mise en examen. Ainsi L.B a été déféré devant un juge d’instruction antiterroriste,qui poursuivra l’investigation surson implication et de son association avec des malfaiteurs terroristes etles raisons desa «détention de produits incendiaires ou explosifs».

Dans son édition de ce vendredi 9 avril, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la jeune femme est «inconnue des services de renseignement», «jamais condamnée» et «déscolarisée».Elle a été interpelléeà Béziers par la DGSI, grâce à des informations détaillées fournies par la DGST. Les services marocains ont précisé le 6 avril avoir livré plusieurs détails sur la suspecte, notamment ses données personnelles, ses données d’identification électronique,et des précisions sur le projet terroriste qu’elle comptait perpétrer. La DGST a en plus communiquéaux autorités françaises des informations sur le niveau d’extrémisme de L.B, qui consultait régulièrementdes publications de Daech sur différents supports électroniques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire