Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Djibouti : le marocain SOMAGEC va construire le premier terminal de stockage de Damerjog

Djibouti : le marocain SOMAGEC va construire le premier terminal de stockage de Damerjog

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, le groupe marocain Somagec et l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA) ont signé un contrat pour réaliser un terminal de stockage dans le parc industriel de Damerjog (DDIP). Ce contrat a ainsi été paraphé à Djibouti par Aboubaker Omar Hadi, président de DPFZA, et Roger Sahyoun, PDG de Somagec.

Ce projet rentre dans le cadre de la construction d’une série de cinq terminaux, qui seront érigés au cœur du complexe pétrochimique de Damerjog. La même source indique que ces terminaux disposeront à terme d’une capacité de stockage de plus de 750.000 m3, qui leur permettra de faciliter le transit des produits raffinés et de promouvoir le commerce régional.

D’après Omar Hadi, la DPFZA estsatisfaite de l’étatd’avancement dudéveloppement du complexe pétrochimique de DDIP, qui «fera avancer l’industrialisation de Djibouti et de l’Afrique de l’Est». Et de noter que ce parc fera de Djibouti un hub pétrochimique régional.

Selon la DPFZA, le chantier du DDIP est l’un des plus importants de Djibouti, et s’étend sur une superficie de 30 km2. La première phase de construction de ce projet durera 30 mois et concernera la réalisation «d’une jetée offshore de 3km dotée de 2 quais – dont l’un conçu pour l’accostage des navires de 5.000 à 100.000 TPL et l’autre pour ceux de 2.000 à 30.000 TPL – d’une zone de stockage et d’un stand d’ingénierie».

Par ailleurs, c’est en septembre 2020 que Djibouti a officiellement lancé les travaux de construction du parc industriel de Damerjog. Le pays ambitionne d’en faire sa première base industrielle et l’un des complexes pétrochimiques les plus importants d’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire