Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Refuser de faire avorter peut causer des problèmes de santé

Refuser de faire avorter peut causer des problèmes de santé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu’une femme se voit refuser un avortement, elle risque de sérieux troubles mentaux et financiers. Une nouvelle étude, publiée dans les Annals of Internal Medicine, indique que sa santé physique pourrait également en souffrir.

Temps de lecture : 3 minutes

L’avortement est désormais interdit dansplusieurs états américains. De nombreuses femmes se voient refuser leur droit à l’IVG. Quelles sont les conséquences de ce refus sur les vies de ces « mamans malgré elles ?

Les chercheurs ont découvert que les femmes à qui l’avortement avait été refusé étaient plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques, de douleurs persistantes et d’une santé très fragile jusqu’à cinq ans plus tard.

« De nombreuses études montrent qu’à court terme, l’avortement est beaucoup plus sûr que l’accouchement », déclare la coauteure de l’étude, Lauren Ralph, professeur en obstétrique, gynécologie et sciences de la reproduction à l’Université de Californie à San Francisco.

« Notre étude démontre que l’avortement n’est pas préjudiciable à la santé des femmes, mais se voir refuser l’intervention l’est probablement. »

L’étude a été financée par plusieurs fondations, notamment la Fondation Wallace Alexander Gerbode, la Fondation David et Lucile Packard et la Fondation William et Flora Hewlett.

Le projet a fait le suivi d’environ 900 femmes désireuses de se faire avorter dans des cliniques américaines entre 2008 et 2010.

Au total, 328 femmes ont subi une IVGpendant leurpremier trimestre, 383 au deuxième trimestre et 163 n’ont pas été autorisées à faire l’intervention. Chaque femme a fourni des informations sur sa douleur, ses affections chroniques et son état de santé général au début de l’étude, deux fois par an pendant les cinq années.

En s’intéressant uniquement aux femmes souhaitant avorter, les chercheurs ont pu atténuer les facteurs de confusion potentiellement liés au socioéconomique età lasanté.

Au début de l’étude, environ 20% des femmes qui avaient subi un avortement au premier trimestre avaient déclaré que leur état de santé avant la grossesse était passable ou médiocre, contre 17,5% de celles qui avaient subi un avortement au deuxième trimestre et environ 18% de celles qui n’avaient pas fait l’intervention.

Après les cinq années de suivi, environ 20% des femmes ayant eu recours à un avortementles deux premiers trimestresde leur grossesse ont déclaré avoir une santé passable ou mauvaise, mais parmi les celle qui ont accouché, la proportion de celles déclarant une santé passable ou mauvaise avait augmenté à 27%.

Les femmes qui ont accouché ont également signalé des taux légèrement plus élevés d’infections chroniques, notamment des maux de tête, des douleurs articulaires, de l’asthme et un taux de cholestérol élevé.

Deux femmes qui ont fini par donner naissance sont également mortes de causes maternelles, ce qui « aurait pu être évité si ces femmes avaient eu accès aux soins de santé qu’elles avaient recherchés », dit Ralph.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire