Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les USA pour un taux minimum mondial d’imposition des sociétés

Les USA pour un taux minimum mondial d’imposition des sociétés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La secrétaire américaine au Trésor,Janet Yellen, a plaidé lundi en faveur l’instauration d’un taux minimum mondial d’imposition des sociétés et a appelé les pays duG20à œuvrer dans ce sens afin, a-t-elle dit, de mettre un terme au nivellement par le bas de l’impôt sur les entreprises.

Dans ce discours, tenu devant le Chicago Council on Global Affairs, l’ancienne présidente de laRéserve fédérale a fait savoir que les gouvernements doivent pouvoir de doter de systèmes fiscaux stables capables de fournir des ressources suffisantes pour financer les services publics essentiels et réagir aux crises et que « tous les citoyens contribuent équitablement au financement » de la puissance publique.

Si les USA sont si enclins à harmoniser la fiscalité des entreprises, c’est qu’eux-mêmes ont prévu de faire payer plus aux sociétés. Objectif : financer l’ambitieux plan d’investissements de 2.000 milliards de dollars sur huit ans dans les transports, l’industrie et les réseaux internet, présenté le 31 mars par le président Joe Biden. Et si un taux d’imposition minimal est adopté au niveau international, cela éviterait aux pays d’être désertés par les entreprises, au profit de voisins plus généreux. Le sujet devrait être évoqué mercredi, lors d’une réunion du G20. L’organisation espère trouver un accord d’ici la réunion des ministres des Finances et Banquiers centraux des pays membres les 9 et 10 juillet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire