Plus de 400.000 marocains touchés par l’autisme

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

1 enfant sur 50 est né autiste dans le monde © DR

A
A
A
A
A

Ce vendredi 2 avril, le monde célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Un fléau qui touche 132 millions de personnes à travers le monde. Au Maroc, au moins 400.000 personnes souffrent de cette maladie. Ces derniers sont confrontés à un nombre important d’obstacles, notamment la difficulté à accéder au monde du travail.

L’autisme est une maladie dont on parle rarement, mais qui fait souffrir beaucoup de familles à travers le monde. 132 millions de personnes sont touchées par cette maladie, un enfant sur 50 est né autiste. Chaque jour, 7.700 enfants sont nés avec ce trouble, soit 238.700 chaque mois et 2,8 millions chaque année. Ces chiffres ont été dévoilés par l’ONG Vaincre l’autisme ce vendredi 2 avril à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Dès la naissance, les autistes souffrent de plusieurs problèmes. À l’âge de la maturité, ils confrontent d’autres types de problèmes liés à l’inclusion dans le monde du travail. D’après l’ONG, «La situation des autistes dans le marché de l’emploi s’est aggravée. Elle est la conséquence de pratiques d’embauche discriminatoires connues depuis longtemps et d’environnements de travail où les obstacles pour les personnes autistes sont de taille».

Lire aussi :Une maladie de peau « mystérieuse » se propage dans des établissements marocains

Néanmoins, l’ONG estime que la situation n’est pas si dramatique et qu’il y a des moyens permettant à l’autiste de s’intégrer et d’accéder au monde du travail. «Les découvertes récentes montrent qu’il est possible de réduire les souffrances des personnes atteintes d’autisme et de les aider à se développer. En effet, avec un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, un enfant autiste a toutes les chances d’intégrer la société», indique l’ONG. Pour cela, cette dernière recommande de dépister précocement, diagnostiquer avant l’âge de 3 ans, mettre en place des traitements éducatifs et développer la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme. Un appel au don est mentionné sur le site officiel de Vaincre autisme afin d’aider l’ONG à réussir sa mission.

Une charge non négligeable pour les parents

Au Maroc, au moins 400.000 personnes sont touchées par cette maladie. Dans une déclaration accordée à 2M, Ahmad Al Baghdadi, président de l’Association Miroir pour l’enfant autiste, souligne qu’un enfant autiste est une charge financière non négligeable pour les parents. «La famille doit mobiliser entre 3.000 et 5.000 DH par mois de charges pour leur enfant en cas de besoin, ne serait-ce que pour un auxiliaire de vie sociale et scolaire», explique-t-il.

Il ajoute que l’aide étatique de 900 DH par mois aux familles « Ramedistes »qui comprennent des enfants autistes est clairement insuffisante pour subvenir aux besoins de l’enfant. Al Baghdadi estime que «même si une famille atteint 10.000 dirhams par mois, elle risque d’éprouver des difficultés à accompagner son enfant autiste en plus d’assurer ses charges de vie».

Lire aussi :Pour un tiers des Marocains, le coronavirus est une maladie mystique

Depuis février 2019, la prise en charge éducative et comportementale des enfants autistes est prise en charge par le programme «Ressources et appui en autisme pour des familles et intervenants qualifiés»(Rafiq). Ce programme a également pour objectif de former chaque année près de 200 personnes œuvrant dans les institutions éducatives, sanitaires et sociales concernées par l’autisme. Cette initiative a été considérée comme le premier pas vers un long accompagnement national des autistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire