Suspension des liaisons aériennes : comment faire pour prendre des vols spéciaux

image defaut author user

Temps de lecture :

Le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec la France et l'Espagne © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a suspendu ce 30 mars à minuit ses vols en provenance et à destination de la France et de l’Espagne. Cependant, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a précisé hier dans un tweet que, malgré la suspension des vols normaux, des vols spéciaux seront maintenus en cas de besoin. Pour cela, les citoyens désirant se déplacer à l’étranger devront remplir une série de conditions. Les voici.

À partir de ce mercredi, il sera très compliqué de se rendre en Espagne et en France. Et pour cause, le Royaume a récemment ajouté ces deux pays à la liste des paysavec lesquels les liaisons sont suspenduespar mesure de précautioncontre la propagation de la Covid-19. Désormais et afin de pouvoir bénéficier des“vols spéciaux” annoncés par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, il faudra remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le voyageur doit obtenir une autorisation de déplacement auprès des services consulaires, il doit être ressortissant ou résident d’un pays de l’UE.

La demande doit être adressée aux services consulaires du pays d’arrivée avec les motifs du voyage (raisons médicales, affaires ou études). Cette demande doit être accompagnée de plusieurs engagements, une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection, qu’il n’a pas été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage, mais aussi un engagement de respecter un isolement de 7 jours à son arrivée.

Lire aussi :CESE : comment réussir la relance du tourisme ?

Enfin, la personne concernée s’engage à réaliser, au terme de cette période d’isolement, un test de dépistage. Ce dernier est demandé également au départ du Maroc, le voyageur doit être muni d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, sauf pour les mineurs, âgés de moins de 11 ans.

Pour rappel, ce mardi, les fréquences de et vers la France et l’Espagne ont plus que doubler. Plus de 40 vols ont été effectués durant cette journée très intense. Il faut dire que l’annonce gouvernementale lundi a pris les voyageurs de court et a engendré une très forte demande auprès des compagnies aériennes. Des interrogations persistent sur ce type d’annonces qui intervientà moins de 36 heures du jour J. Ne serait-ilpas plus judicieuxde donner davantagede temps aux voyageurs afinde s’organiser au lieu de les regrouper tous au même endroit et dans un laps de temps très réduit?avec tous les problèmes que cela implique??

L’Espagne va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

Ce mercredi, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il aiderait à rapatrier quelque 3.000 touristes espagnols bloqués au Maroc. La suspension des vols est intervenue en pleine semaine sainte en Espagne (28 mars – 04 avril), une période oùles citoyens ibériques sont généralement habitués àvoyager.

«C’est un nouvel exemple qui montre combien nous devons être extrêmement responsables lorsqu’on part en voyage en ce moment. Actuellement, il y a tant d’incertitude aux frontières et en ce qui concerne les conditions d’accès aux autres pays que le mieux est encore de s’abstenir de voyager. C’est le plus prudent», a déclaré la ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha González Laya.

Lire aussi :Covid-19 : le dernier secteur à se relever sera bel et bien le tourisme

Selon l’agence de presse espagnole (EFE), le premier voyage maritime est prévu pour ce dimanche 4 avril avec la compagnie Balearia. Un deuxième navire qui sera affrété par Transmed est actuellement en négociation pour la semaine prochaine. Ces navires ont une capacité de 800 places. Toutefois, une autre possibilité de retour en Espagne est également possible. Les résidents espagnols qui se trouvent au Maroc peuvent transiter via d’autres capitales africaines telles que Dakar ou Nouakchott et de là voler vers leur pays d’origine.

Selon certaines sources médiatiques, la fermeture des frontières sera effective pour une durée de quinze jours, renouvelable deux à 3 fois. Le Maroc souhaite à travers cette démarche limiter le flux de mouvementset surtout sauver sa saison touristique estivale en réduisant au maximum le nombre de cas de contamination à la fin du ramadan.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chasse : la saison 2026-2027 s’ouvrira le 4 octobre

La saison de chasse 2026-2027 s'ouvrira le 4 octobre. Le Conseil supérieur de la chasse maintient quotas et tarifs, tout en misant sur la gestion durable et la préservation.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
DGAPR : 1.667 détenus réussissent les examens de baccalauréat 2026

1.667 détenus ont décroché le baccalauréat 2026 avec un taux de réussite de 69%. La DGAPR salue des résultats historiques, marqués par une hausse des mentions.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Décès d’une parturiente : la justice condamne l’État à indemniser sa famille

La justice a condamné l’État à indemniser la famille d’une parturiente décédée dans un hôpital public après avoir établi des défaillances médicales.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2026
Incendie à Sefrou : un suspect interpellé après la destruction de dizaines d’hectares à Ighzrane

Un incendie a ravagé plusieurs dizaines d’hectares à Ighzrane, dans la province de Sefrou. Un suspect arrêté a été présenté devant la justice.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Affaire des foires d’El Jadida : Hicham El Mhajri définitivement acquitté en appel

La Cour d'appel de Casablanca a définitivement acquitté Hicham El Mhajri dans l'affaire des foires d'El Jadida, mettant fin à plus de quinze ans de procédures.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Décès d’un conseiller de la Cour d’appel de Casablanca en pleine audience

Un conseiller de la Cour d’appel de Casablanca est décédé après un malaise survenu en pleine audience. La famille judiciaire salue son engagement et son intégrité.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire