Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Maroc : une récession de près de 7,1% en 2020

Maroc : une récession de près de 7,1% en 2020

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une baisse de près de 7,1% en 2020, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP). Les comptes nationaux du quatrième trimestre 2020 font ressortir une contraction de l’activité économique, mais aussi un repli de la demande intérieure.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Produit intérieur brut (PIB)a enregistré une baisse de 6% durant le quatrième trimestre de l’année écoulée, au lieu d’une hausse 2,3% au T4-2019, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) Cette contraction est le résultat en particulier de la baisse de 7,3% de la valeur ajoutée du secteur agricole et de 5,5% de celle des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative aux comptes nationaux du quatrième trimestre de l’année 2020, rendue publique mardi. «En attendant l’arrêté des comptes annuels provisoires en juin prochain, l’année 2020, avec cette évolution de l’économie nationale au quatrième trimestre, devrait se terminer avec une récession de l’ordre de 7,1% de la croissance économique nationale, en baisse de 0,1 point par rapport à la prévision publiée par le HCP en janvier 2021 », souligne la même source.

Repli de la demande intérieure

Du côté de la demande intérieure, le HCP note une contraction de5,5% auT4-2020, contre une hausse de 1,4% une année auparavant. La demande intérieure a contribué ainsi pour moins 6,1 points à la croissance économique, contre une contribution positive de 1,6 point au titre de la même période de 2019. Les dépenses de consommation finale des ménages ont affiché une baisse de 4,3% au T4-2020, contribuant pour moins 2,4 points à la croissance économique, au lieu d’une contribution positive de 0,4 point au cours de la même période une année auparavant, relève la même source. La consommation finale des administrations publiques a, pour sa part, connu une baisse de 0,7%, avec une contribution négative à la croissance de 0,1 point au lieu d’une contribution positive de 1,2 point au T4-2019.

Même tendance pour les échanges extérieurs

La note du HCPmontre également que les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution positive à la croissance, se situant à 0,1 point, après 0,8 point en 2019. Ainsi, les exportations ont affiché une baisse de 8,1% durant le quatrième trimestre 2020, avec une contribution négative à la croissance de 3,1 points au lieu d’une contribution positive de 1,6 point, précise la même source. De leur côté, les importations de biens et services se sont repliées de 6,6% au lieu d’une hausse de 1,7%, avec une contribution positive de 3,2 points au lieu d’une contribution négative de 0,9 point une année auparavant.

En 2020, l’épargne était au rendez-vous

Compte tenu de la baisse de 3,2% de la consommation finale nationale en valeur au lieu d’une hausse de 3,5% enregistrée une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 29,5% du PIB au lieu de 29,1%, note l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi. Et pour finir, l’investissement brut a représenté 29,6% du PIB au lieu de 33,2% durant le même trimestre de l’année précédente. Partant de là,le besoin de financement de l’économie nationale s’estallégé par rapport au quatrième trimestre 2019 passant de 4,1% du PIB à 0,1% au T4-2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire