Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Google versera 25 millions d’euros au fonds européen de lutte contre les «fake news»

Google versera 25 millions d’euros au fonds européen de lutte contre les «fake news»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 31 mars, Google a annoncé qu’elle compteverser 25 millions d’euros (29,3 millions de dollars) au Fonds européen pour les médias et l’information récemment créé pour lutter contre les « fake news ».Cette annonce intervient au moment où les géants de la technologie sont critiqués pour leur manque d’efficacité dans la lutte contre la désinformation en ligne.

En effet, la pandémie de la Covid-19 et les élections américaines de l’année dernière ont entraîné une hausse massive de la désinformation.Plusieurs observateurs ontainsi reproché aux réseaux sociaux de ne pas être plus proactifs dans la lutte contre ce problème, tandis que certains gouvernements ont même menacéde prendre des mesures plus sévères en imposant des restrictions digitalestrès strictes.

Le Fonds européen pour les médias et l’information, lancé par la Fondation Calouste Gulbenkian et l’Institut universitaire européen la semaine dernière et qui a une durée de cinq ans, a pour objectif de mobiliser des chercheurs, des vérificateurs de faits, des organisations à but non lucratif et d’autres organismes d’intérêt public pour contribuer à la lutte contre les fausses informations. «Tout en naviguant dans l’incertitude et les défis de l’année dernière, il s’est avéré qu’il est devenu primordial pour les gens d’accéder à des informations exactes et de distinguer les faits de la fiction», a souligné Matt Brittin, directeur de Google EMEA Business & Operations.

L’Observatoire européen des médias numériques, un projet que la Commission européenne a mis en place l’année dernière et dont les membres comprennent des vérificateurs de faits et des chercheurs universitaires, évaluera et sélectionnera les projets qui bénéficieront de ce nouveau fonds.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire