Google versera 25 millions d’euros au fonds européen de lutte contre les «fake news»
A
A
A
A
Ce mercredi 31 mars, Google a annoncé qu’elle compteverser 25 millions d’euros (29,3 millions de dollars) au Fonds européen pour les médias et l’information récemment créé pour lutter contre les « fake news ».Cette annonce intervient au moment où les géants de la technologie sont critiqués pour leur manque d’efficacité dans la lutte contre la désinformation en ligne.
En effet, la pandémie de la Covid-19 et les élections américaines de l’année dernière ont entraîné une hausse massive de la désinformation.Plusieurs observateurs ontainsi reproché aux réseaux sociaux de ne pas être plus proactifs dans la lutte contre ce problème, tandis que certains gouvernements ont même menacéde prendre des mesures plus sévères en imposant des restrictions digitalestrès strictes.
Le Fonds européen pour les médias et l’information, lancé par la Fondation Calouste Gulbenkian et l’Institut universitaire européen la semaine dernière et qui a une durée de cinq ans, a pour objectif de mobiliser des chercheurs, des vérificateurs de faits, des organisations à but non lucratif et d’autres organismes d’intérêt public pour contribuer à la lutte contre les fausses informations. «Tout en naviguant dans l’incertitude et les défis de l’année dernière, il s’est avéré qu’il est devenu primordial pour les gens d’accéder à des informations exactes et de distinguer les faits de la fiction», a souligné Matt Brittin, directeur de Google EMEA Business & Operations.
L’Observatoire européen des médias numériques, un projet que la Commission européenne a mis en place l’année dernière et dont les membres comprennent des vérificateurs de faits et des chercheurs universitaires, évaluera et sélectionnera les projets qui bénéficieront de ce nouveau fonds.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023