Sommet UE : les débats sur la crise de la Covid-19 s’annoncent très houleux

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sommet UE/Covid-19: les débats s’annoncent houleux

A
A
A
A
A

Les dirigeants européens entament ce jeudi 25 mars un sommet virtuel de deux jours pour discuter des derniers développements de la crise du nouveau coronavirus.Ainsi, les efforts déployés par l’Union européenne (UE) pour lutter contre la pandémie seront aussi au cœur des débats. D’après Charles Michel, président du Conseil européen, accélérer les campagnes de vaccination dans toute l’UE est lapriorité absolue. «À cette fin, il convient d’intensifier les travaux en cours visant à stimuler la production de vaccins, à augmenter les livraisons des doses et à garantir une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité des approvisionnements», a-t-il ajouté.

Bien que les Vingt-Sept aient signé l’année dernière des accords de pré-achat avec six producteurs de vaccins pour acquérir environ 2,6 milliards de doses, ils ont eu du mal à mener avec succèsleurs campagnes de vaccination etassurer les livraisons prévues dans les contrats. Grâce aux promesses répétées des producteurs pharmaceutiques, le déploiementserait validé à partir du deuxième trimestre de 2021. Cependant,la distribution des vaccins crée des tensions entre les États membres. Ainsi, la question du partage équitable des doses sera également débattue par les dirigeants, car un groupe de six pays dirigé par l’Autriche réclame une révision du mécanisme de redistribution afin d’obtenir davantage de stocks de vaccins.

En outre, il est également prévu de discuter de la question des certificats de vaccination, qui divisent les dirigeants européens. Pour rappel, la Commission européenne a présenté la semaine dernière une proposition relative à un laissez-passer numérique commun destiné à faciliter les déplacements à l’intérieur du bloc pendant la pandémie de la Covid-19. Cette autorisation dispensera les personnes vaccinées qui la détiennent de toute obligation de quarantaine ou de test pour l’entrée dans les pays de l’UE. Alors que les pays méditerranéens font pression pour une approbation et une adoption rapide de cette solutionpour sauver la saison touristique estivale, de nombreux autres gouvernements craignent que ce système n’entraîne des inégalités entre les citoyens vaccinés et non vaccinés.

Enfin,toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’UE compte aborderles inquiétudes de certains de ces États membres quant àl’utilisation par la Hongrie de vaccins chinois et russes, qui n’ont pas encore été approuvés par l’Agence européenne des médicaments.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire