Les travaux d’Amalway Agadir Trambus lancés
A
A
A
A
Ce mardi 23 mars à Agadir, lors d’une cérémonie présidée par le Wali de la région Souss-Massa et le gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane Ahmed Hajji, les travaux de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service « Amalway Agadir Trambus » ont été lancés. Ceci intervient un an après le démarrage du programme et l’attribution des marchés relatifs aux premières phases du projet.
Cette première tranche, d’une longueur de 3,9 km, s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement urbain d’Agadir 2020-2024, signé en février 2020 sous la Présidence effective du roi Mohammed VI. Elle débute du Port d’Agadir jusqu’au carrefour El Kamra, en passant par l’Avenue Mohammed V, l’Avenue Général Kettani et l’Avenue Hassan II. À terme, ce tronçon comprendra deux pôles d’échanges et un total de 11 stations implantées avec une équidistance moyenne de moins de 440 mètres pour faciliter l’accès à ce Trambus.
Les premiers travaux, relatifs à l’infrastructure de circulation de ce véhicule, seront menés par la société marocaine Générale Routière, filiale de NGE, groupe français de bâtiment et travaux publics. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 123,9 millions de DH (MDH) et nécessiteront 14 mois de réalisation pour une date d’achèvement prévue en juin 2022. Porté par la Société de Développement local (SDL) Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains, ce projet permettra de promouvoir une mobilité durable et une requalification urbaine d’un grand nombre de quartiers de la ville, tout en intégrant une dimension environnementale et en contribuant à l’attractivité de la métropole. La SDL dispose d’un budget de 1,2 milliard de DH (MMDH) pour mener à bien ce projet selon un calendrier conforme aux prévisions du PDU d’Agadir 2020-2024.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025