Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conjoncture : les branches industrielles à l’équilibre

Conjoncture : les branches industrielles à l’équilibre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publiéce mardi sa notesur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs industriels. Il en ressort qu’au 4e trimestre 2020, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une augmentation de la production dans les branches de la « Métallurgie », de la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » et de l’ »Industrie pharmaceutique », et d’une diminution de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons » et de la « Fabrication d’équipements électriques ». Aussi, au T4-2020, la production de l’industrie extractive aurait affiché une hausse imputable à une augmentation de la production des « Autres industries extractives ». Enfin, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une baisse au titre du dernier trimestre de 2020. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la diminution d’activité dans les branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments ». Pour ce qui est des prévisions, au 1er trimestre 2021, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une légère augmentation de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des « Industries alimentaires » et de l’ »Industrie chimique » et, d’autre part, à une diminution de celle de l’ »Industrie automobile » et de la « Fabrication d’autres matériels de transport ». Quant auxentreprises de l’industrie extractive, elles prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Et pour terminer, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 1er trimestre 2021, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire