Ouverture imminente des bureaux de liaison Maroc-Israël

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Ouverture imminente des bureaux de liaison Maroc-Israël

A
A
A
A
A

Dans deux interviews accordées à nos confrères de Hespress FR et de TelQuel, David Govrin, représentant de l’État hébreu au Maroc, a confirmé l’ouverture imminentedes bureaux de liaison du Maroc à Tel-Aviv et de l’État hébreu à Rabat. Selon lui, lesdits bureaux, qui seraient très vite transformés en ambassade, ouvriront leurs portes après la Pâque juive (Pessah), célébrée cette année du 27 mars au 4 avril. Le nouveau chargé d’affaires du bureau de liaison israélien dans le Royaume a également indiqué qu’une délégation israélienne se rendra prochainement au Maroc pour lancer officiellement les liaisons aériennes entre les deux pays, qui ont été retardées par la crise sanitaire de la Covid-19. Et de préciser que l’objectif est de démarrer ces vols début avril. Aussi, a-t-il avancé, «on prévoit qu’une délégation marocaine visite Israël, afin de discuter de questions liées aux relations bilatérales».

David Govrin a expliqué que le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël va bon train, et ce seulement quatre mois après leur reprise. Il a cependant soutenu qu’en raison de la rupture des liens entre les deux pays qui a duré près de 20 ans, le rétablissement total de leurcoopération, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture ou des énergies renouvelables, prendra un peu de temps. «Tout ne peut pas se réaliser du jour au lendemain. Nous sommes en train de travailler sur différents domaines, et je suis persuadé que nous atteindrons les objectifs communs», a-t-il déclaré tout confiant.

Notons que c’est en décembre dernier qu’Israël a annoncé la réouverture à Rabatd’une mission diplomatique au Maroc, avec à sa tête David Govrin, et ce deux décennies après la fermeture de sa représentation diplomatique dans le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca-Settat : le Conseil de la région examine un vaste paquet de projets d’infrastructures, industriels et sociaux

Politique - Le Conseil de la région Casablanca-Settat examinera, le 2 mars 2026, un ordre du jour chargé portant sur des projets industriels, logistiques et sociaux.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Heure légale : le Groupe socialiste – opposition ittihadi interpelle le gouvernement

Politique - Le maintien du GMT+1 toute l’année revient au cœur du débat parlementaire. Le Groupe Socialiste - Opposition Ittihadi interpelle la ministre chargée de la Transition numérique et réclame une évaluation approfondie.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire