Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / L’écrivaine féministe égyptienne Nawal al-Saadawi n’est plus

L’écrivaine féministe égyptienne Nawal al-Saadawi n’est plus

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce dimanche 21 mars, l’écrivaine Nawal Al-Saadawi, figure de la lutte pour l’émancipation des femmes dans le monde arabe, est décédée à l’âge de 89 ans. Auteure de « Au début, il y avait la femme » et « La Femme et le sexe », Al-Saadawi avait écrit une cinquantaine de livres, traduits dans une trentaine de langues.

Psychiatre de formation, elle a révolutionné le débat sur la question du genre dans le monde arabe. Dans ses œuvres, Al-Saadawi, célèbre pour ses convictions de gauche et anti-islamistes, dénonçait les inégalités au sein de sociétés profondément conservatrices. Elle s’est prononcée contre la polygamie, le port du voile islamique, l’inégalité des droits de succession entre hommes et femmes en islam et surtout l’excision, qui concerne la majorité des Égyptiennes. En 1993, elle avait dû fuir son pays avant d’y revenir au début des années 2000.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise

La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deu…

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Le monde de la musique vient de perdre l'une de ses étoiles les plus brillantes, Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain et don…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire