Contractuels : la police accusée d’utiliser les mesures anti-Covid pour empêcher des manifestations

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Photo prise lors de la manifestation des contractuels à Rabat © Mounir Mehimdate

A
A
A
A
A

Ce lundi 15 et mardi 16 mars, des centaines d’enseignants sont descendus dans les rues de la capitale marocaine Rabat pour protester contre la contractualisation. Ce mardi, alors que ces protestataires tentaient d’organiser un sit-in devant les sièges du ministère de l’Éducation et du Parlement, la police est intervenue pour disperser les foules. La policea également procédé à des arrestations, en invoquant les restrictions mises en place pour lutter contre la Covid-19.

Suite à cette «répression brutale pratiquée par les forces de l’ordre sous diverses formes, pour contrer les manifestations pacifiques les 15 et 16 mars 2021 à Rabat, menées par des enseignants titulaires de diplômes supérieurs, les contractuels», le Bureau national du Syndicat national d’enseignement (SNE) a réagi. Dans un «communiqué de condamnation», le syndicat a révélé que la répression a atteint le point «d’interdire le séjour des enseignants dans les hôtels de Rabat». Il s’agit d’une «approche systématique dans laquelle l’État s’est engagé pour confronter les manifestations pacifiques et légitimes des cadres de l’éducation» et «légitimer les attaques contre les libertés sous le couvert de la pandémie».

Pour rappel, les enseignants contractuels marocains mènent des grèves et des manifestations depuis 2019, appelant à leur intégration au statut de fonctionnariat de la tutelle et à des augmentations de salaire. Le Maroc a adopté le recrutement régional des enseignants contractuels en 2016. Depuis lors, plus de 50.000 enseignants ont été embauchés dans le cadre de ce système.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Fromages contaminés à la Listeria : une crise sanitaire aux conséquences internationales

Une contamination locale de fromages pourrait entraîner des répercussions internationales sur le marché alimentaire mondial.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Eau potable à Oujda : les autorités rassurent sur la conformité aux normes

Les autorités d'Oujda rassurent sur la qualité de l'eau potable face aux rumeurs de pollution des eaux souterraines.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Accidents de la circulation : une semaine noire avec 48 morts en périmètre urbain

Société - 48 décès et 3.004 blessés en une semaine dans les villes marocaines : la DGSN alerte sur un bilan exceptionnellement lourd.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Ingénierie : gestion chaotique du Concours national commun ?

Société - Le CNC 2025, censé incarner rigueur et équité, se retrouve éclaboussé par un scandale qui remet en cause la transparence du système.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire