Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Génération Green 2020-2030 : 18.000 coopératives agricoles nouvelle génération seront créées

Génération Green 2020-2030 : 18.000 coopératives agricoles nouvelle génération seront créées

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Deux conventions relatives au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération ont été signées ce lundi en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts Aziz Akhannouch et de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Tour d’horizon sur les détails de ces conventions.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 15 mars 2021 a connu la signature de deux conventions relatives au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération. Ainsi, ces deux conventions ont été signées en présence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale.

18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération seront créées d’ici 2030. À ce jour, le Maroc compte quelque 25.700 coopératives agricoles, dont 10.000 ont été créées durant la période 2015-2020.

Lire aussi :Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

Lors de son intervention à la cérémonie de signature, Aziz Akhannouch a affirmé que son département a toujours lutté, dans le cadre du Plan Maroc Vert, à fournir les moyens matériaux et les services d’encadrement aux différentes organisations pour la réalisation de projets se rapportant aux filières de production. Le responsable a souligné que son département poursuivra son engagement pour booster davantage les acquis obtenus dans le cadre de la stratégie «Génération Green» lancée par le Roi Mohammed VI en février 2020.

Une stratégie qui selon Akhannouch «donne la priorité au développement humain, avec la poursuite de la dynamique de développement agricole».

«Une nouvelle ère de partenariat efficace et innovant»

Dans une déclaration accordée à la presse, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a fait savoir que cette convention rentre dans le cadre dans la poursuite dynamique de création et de structuration des coopératives agricoles. «Les deux ministères ont renouvelé les accords se rapportant au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération pour la période 2020-2030», a-t-elle souligné en affirmant qu’il s’agit d’une «nouvelle ère de partenariat efficace et innovant», visant à faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché.

Un accompagnement continu

Dans le cadre de la promotion de ces coopératives, la convention prévoit de fournir l’accompagnement nécessaire pour le montage des dossiers de création de ces coopératives. L’accompagnement intègre aussi la structuration dans des coopératives, et le renforcement des capacités de gestion et de bonne gouvernance.

Par ailleurs, la digitalisation prend une place importante dans l’aboutissement de ce programme. Trois outils fondamentaux sont développés par l’Office national du conseil agricole (ONCA) dans ce sens, à savoir, la cartographie nationale digitale du conseil agricole, la plateforme virtuelle de communication et d’appui-conseil « Ardna » et la plateforme digitale de conseil agricole.

Rappelons que les coopératives agricoles sont considérées comme des projets d’avenir dans le secteur puisqu’elles encouragent des pratiques de production certifiée et écologique et sont un instrument important dans le développement de l’entrepreunariat des jeunes ruraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat…

RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !

Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o…

Crise climatique : quelle influence sur la migration?

Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang…

Espace Schengen : ce qui va changer à l’entrée et à la sortie

Pour ceux qui n’ont pas voyagé cet été, le projet était peut-être de reporter les vacances annuelles aux prochaines vacances scolaires, à l'…

RGPH 2024 : technologie et inclusion au cœur du recensement

Ahmed Lahlimi Alami a souligné l'importance capitale du RGPH 2024. Cet exercice stratégique vise à dresser un portrait fidèle et actuel des …

Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé

Le Maroc serre les rangs autour de la sécurité sanitaire de ses pèlerins, imposant des critères sanitaires stricts et une vigilance accrue s…

Fournitures scolaires : quel budget pour cette rentrée ?

Depuis quelques jours, les rayons des librairies et des grandes surfaces sont envahis par des parents en quête de manuels, cahiers, stylos, …

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire