Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Addis-Abeba : Polisario Persona Non Grata au Forum sino-africain

Addis-Abeba : Polisario Persona Non Grata au Forum sino-africain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants du Polisario déplorent de ne pas avoir été invités au Forum de partenariat Chine-Afrique, qui s’est tenu récemment à Addis-Abeba sur le thème « Dialogue une ceinture une route pour la coopération Chine-Afrique ».

Aucune invitation n’a été adressée à l’entité séparatiste pour cette importante manifestation organisée par la Chine en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (UA), qui a réuni, dans la capitale éthiopienne, de hauts responsables de l’UA, l’ancien Premier ministre éthiopien, des ambassadeurs africains et des hauts fonctionnaires chinois chargés de la coopération Afrique-Chine.

Les représentants du groupe autoproclamé « RASD », membre de l’Union africaine, ont été invités à toutes ces réunions africaines, mais le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine semble avoir changé la situation et inversé leurs positions.

Les dirigeants du Polisario sont d’autant plus furieux que la Commission de l’Union africaine a participé à l’organisation de ce forum avec la Chine.

Mais les Chinois, dont le pays ne reconnaît pas le pseudo RASD, et refuse la balkanisation du territoire marocain en plus du partenariat stratégique scellé entre Rabat et Pékin, excluent la participation du Polisario dans le forum.

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’UA Mohammed Arrouchi a commenté cette décision en déclarant que  » le partenaire chinois, dans le cadre de ses relations, attache une grande importance à la défense des intérêts vitaux, notamment l’intégrité territoriale de nos deux pays amis « .

Comme le forum était organisé en collaboration avec la Commission de l’UA, le partenaire chinois a tenu à contrecarrer toute manœuvre d’infiltration des séparatistes lors de la rencontre organisée dans le cadre du partenariat Afrique-Chine, a ajouté l’ambassadeur, qui a dirigé la délégation du Maroc à Addis-Abeba.

Ainsi, la marge de manœuvre du Polisario se rétrécit, devenant de plus en plus étroite en Afrique où ils ne peuvent plus agir librement et s’en tirer comme ils le faisaient quand le Maroc observait la politique de la chaise vide. Aujourd’hui, les diplomates marocains gardent un œil vigilant et se tiennent prêts à déjouer les complots des séparatistes dans toute l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire