Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Visa USA: Les touristes doivent déclarer leurs comptes sur les RS

Visa USA: Les touristes doivent déclarer leurs comptes sur les RS

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les demandeurs de visa aux États-Unis sont tenus de soumettre toute information sur les comptes de médias sociaux qu’ils ont utilisés au cours des cinq dernières années dans le cadre d’une politique du département d’État qui a démarré le vendredi 31 mai 2019.

De tels renseignements sur les comptes permettraient au gouvernement d’avoir accès aux photos, aux lieux, aux dates de naissance, aux dates marquantes et aux autres données personnelles généralement partagées sur les médias sociaux.

« Nous demandons déjà à tous les demandeurs de visa certaines informations de contact, les antécédents de voyage, les informations sur les membres de la famille et les adresses précédentes », a déclaré le département d’État dans un communiqué. « Nous travaillons constamment à trouver des mécanismes pour améliorer nos processus de filtrage afin de protéger les citoyens américains, tout en soutenant les voyages légitimes aux États-Unis ».

En mars 2017, le président Trump a demandé au secrétaire d’État, au procureur général, au secrétaire à la Sécurité intérieure et au directeur du renseignement national de mettre en place « une base uniforme pour le filtrage et le contrôle des normes et procédures », selon une note publiée dans le Federal Register. Exiger des informations sur les comptes de réseaux sociaux des demandeurs de visa en faisait partie.

Il s’agit d’un pas de plus vers le renforcement d’une mesure prise en septembre 2017 par le Département de la sécurité intérieure, qui proposait et promulguait un règlement exigeant la surveillance de l’utilisation des médias sociaux par tous les immigrants, dont les citoyens naturalisés. Pendant l’administration Obama, le département d’État a commencé à demander aux demandeurs de visa de soumettre volontairement leurs informations sur les réseaux sociaux.

« Cela semble s’inscrire dans le même effort de surveillance extraordinaire des citoyens et des non-citoyens », a déclaré dimanche, au sujet des derniers développements, Elora Mukherjee, directrice de la Clinique des droits des immigrants de la faculté de droit de Columbia. « Vu l’ampleur des efforts de surveillance, il est difficile de trouver une base rationnelle pour la vaste surveillance que le Département d’État et le Département de la sécurité intérieure exercent depuis presque deux ans », ajoute-t-elle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire