Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / El Othmani : Plus de 138 000 emplois créés dans le secteur public

El Othmani : Plus de 138 000 emplois créés dans le secteur public

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani a annoncé lundi que son cabinet a créé plus de 138.791 emplois dans le secteur public dans le cadre des lois de finances 2017, 2018 et 2019.

La déclaration d’El Othmani à la Chambre des représentants s’inscrit dans une série de protestations nationales condamnant le manque d’opportunités d’emploi et le taux de chômage au Maroc.

Le chef du gouvernement a affirmé que le nombre d’emplois créés dans le secteur public avait augmenté par rapport à la période 2012-2016, où seulement 71 442 postes avaient été proposés.

El Othmani a ajouté que son gouvernement a mis en place une série de mesures pour réduire davantage le taux de chômage.

Ces dispositifs prévoient le soutien des programmes d’emploi et l’intensification des efforts du gouvernement dans le domaine de l’emploi public.

« Les programmes d’emploi ont contribué à l’obtention de résultats significatifs en matière de réduction du taux de chômage, en suivant 201 241 chercheurs d’emploi dans le cadre du programme d’intégration. »

El Othmani a ajouté que ces programmes ont contribué à la réalisation des objectifs en atteignant 102 581 entrepreneurs indépendants à la fin du mois d’avril 2019, par rapport à 32 400 en 2015.

Le politicien a également expliqué que les mesures du gouvernement visent à créer des opportunités d’emploi et à soutenir les jeunes, soulignant qu’elles ont contribué de manière significative à réduire le taux de chômage.

Pression du chômage

Face à la pression du chômage et des protestations sociales, le gouvernement s’est engagé à apporter plusieurs améliorations aux programmes dans l’espoir d’assurer une meilleure éducation et de garantir des perspectives d’emploi aux étudiants après leurs cursus.

Le roi Mohammed VI a fait du taux de chômage une priorité dans la plupart de ses récents discours et réunions avec le gouvernement.

Le 28 février dernier, le roi a présidé une réunion de travail avec le gouvernement pour discuter des projets d’amélioration de la formation professionnelle, du fonctionnement et des méthodes pédagogiques.

Le souverain a demandé au gouvernement d’améliorer les programmes de formation professionnelle, ce qui, selon lui, pourrait accroître l’emploi.

Le taux de chômage demeure élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans, soit 27,5 %, selon les statistiques publiées par le Haut Commissariat au Plan (HCP) plus tôt cette année. Le taux de chômage global du Maroc a légèrement baissé, passant de 10,2 % à 9,8 % entre 2017 et 2018.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire