Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et l’UE discutent du problème de livraison des visas Schengen

Le Maroc et l’UE discutent du problème de livraison des visas Schengen

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La secrétaire d’État marocaine des Affaires étrangères, Mounia Boucetta, a déclaré lundi que le gouvernement  » rencontrera à Rabat une commission de l’Union européenne pour examiner une série de problèmes liés à la délivrance des visas Schengen.

La réunion UE-Maroc intervient après que des rapports aient révélé que l’attente pour un visa est d’environ six mois au minimum et qu’elle risque de se prolonger encore plus.

Avec 530 000 visas Schengen délivrés aux Marocains en 2018, le Maroc figure parmi les dix premiers pays de demande de visas de court séjour. Mais cela signifie aussi que les Marocains qui planifient des vacances en Europe doivent faire face aux problèmes de surcharge des systèmes informatiques.

Boucetta a déclaré que le gouvernement  » suit de près cette affaire et en particulier la problématique des rendez-vous qui posent un problème aux citoyens « .

La source du problème est due au système informatique des consulats qui traite les demandes de visa. Alors que le système de traitement fonctionne en permanence à pleine capacité, il est devenu trop difficile de répondre à la demande de visas touristiques.

Les visas pour l’Espagne sont réservés pour plus de six mois, tandis que l’Italie et la France ont des créneaux ouverts à la fin du mois d’août. Selon le rapport, ces délais d’attente sont de plus en plus longs. En février, il fallait en moyenne 40 à 60 jours pour présenter une demande de visa pour la France.

Les députés de la Chambre des représentants ont également traité ce lundi la problématique des visas Schengen.

Lahcen Haddad, membre du parti Istiqlal (Indépendance) et ancien ministre du Tourisme, figurait parmi les députés qui ont exprimé leur insatisfaction à ce sujet.

« Au même moment, les citoyens européens entrent sur le territoire national sans visa », a-t-il fait observer.

En plus de la longue attente à laquelle sont confrontés les Marocains pour obtenir un visa Schengen, l’UE a annoncé le 16 mai que les systèmes de délivrance des visas pour les pays frontaliers de l’UE seront mis à jour afin de renforcer la protection contre le crime transnational et le terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…

Le Roi adresse un message au souverain saoudien suite au malaise qu’il a subi

Le roi Mohammed VI a adressé un message au serviteur des Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaum…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Dans le cadre d'un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d'e…

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire