Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La France veut compenser le Maroc sur la fuite de ses compétences IT

La France veut compenser le Maroc sur la fuite de ses compétences IT

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

18% des étudiants formés au Maroc quittent leur pays. La fuite des compétences est un gros problème auquel le Maroc est confronté. À cause de sa politique attractive de recrutement des talents ( French Tech Visa ), la France est la principale destination de plusieurs Marocains, notamment des ingénieurs dans le domaine IT.

Suite à la participation du Maroc au Salon VivaTech à Paris, le Secrétaire d’État français au numérique, Cédric O, a visité le stand marocain. Il a fait une déclaration à la presse marocaine : Cédric O a « plaidé pour un partenariat Win-Win » entre la France et le Maroc en matière d’Innovation et des nouvelles technologies.

Dans cette déclaration, il reconnait que la France tire profit des talents marocains dans le domaine digital et propose que son pays aide le Maroc dans le développement de ses entreprises technologiques.

« Aujourd’hui, dans le Tech, les Français peuvent compter beaucoup sur les talents marocains, mais il faut que cela se fasse de façon Win-Win », a affirmé le ministre français dans une déclaration à la MAP. « On va travailler dans ce sens », a souligné le ministre français.

Ce partenariat Win-Win permettra à la France de pouvoir continuer de tirer profit des talents marocains, mais aussi que « l’on vienne au Maroc aider les entreprises marocaines à se développer et à former de nouveaux profils ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire