Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Enquête russe : Mueller témoigne au Congrès le 17 juillet prochain

Enquête russe : Mueller témoigne au Congrès le 17 juillet prochain

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Robert Mueller témoignera devant le Congrès le 17 juillet, après que les démocratesl’ont invité à comparaître devant la Chambre des représentants, une invitation qui oblige l’avocat spécial réticent à répondre publiquement pour la première fois à des questions sur son enquête de 22 mois sur le président Donald Trump.

Le Comité judiciaire et le Comité du renseignement de la Chambre des représentants ont annoncé ce mardi que Mueller avait accepté de témoigner après avoir reçu des assignations à comparaître devant les deux groupes le mois prochain.

Le témoignage de Mueller est l’audience la plus attendue du Congrès. Elle marquera un moment important pour les démocrates parlementaires qui se sont débattus pour savoir s’ils devaient se lancer dans un processus de destitution, qui divise les politiques américains, à cause de l’enquête Mueller et la censure des investigations par la Maison-Blanche.

Trump a réagi comme d’habitude sur Twitter dénonçant un « harcèlement présidentiel ! »

Les assignations à comparaître de Mueller sont le résultat de plusieurs semaines de négociations entre les démocrates, l’équipe du conseil spécial et le ministère de la Justice. Les démocrates ont appelé Mueller à témoigner après qu’il ait déclaré publiquement le mois dernier qu’il souhaitait s’éloigner du dossier et que tout ce qu’il avait à dire était écrit noir sur blanc dans son rapport de 448 pages.

« Il était et est toujours très réticent à venir témoigner, mais il a néanmoins accepté de respecter l’invitation à comparaître », a déclaré Schiff à CNN mardi soir.

Schiff a déclaré que les comités interrogeraient Mueller le même jour, mais séparément et que son comité avait également l’intention de collecte le témoignage du personnel de l’avocat à huis clos après l’audience publique afin de discuter des détails de l’enquête relatifs au contre-espionnage.

Dans une lettre adressée à Mueller, les démocrates ont déclaré qu’ils comprenaient ses préoccupations au sujet de ses investigations en cours qui lui avaient été renvoyées par le conseil spécial, mais ils estimaient que son témoignage est essentiel pour compléter les éléments de l’enquête.

Le rapport de Mueller a été rédigé en deux parties : un volume sur l’ingérence électorale russe et un autre sur l’obstruction.

Dans le premier volume, le conseiller spécial n’a pas évoqué le complot criminel entre la campagne Trump et le gouvernement russe, mais il détaille de nombreux contacts entre les russes et les membres de l’équipe de Trump. Le deuxième volume met la lumière sur une douzaine d’épisodes d’obstruction à la justice.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats

Le système électoral américain est unique et parfois complexe, en particulier le fonctionnement du collège électoral, qui joue un rôle déter…

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

À l'approche des élections présidentielles américaines de novembre prochain, une vague d'inquiétude et d'anticipation se propage à travers l…

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Ham…

JO Paris 2024 : la France interdit le voile

À la veille des Jeux olympiques de Paris, Amnesty International a lancé un avertissement sévère contre les politiques discriminatoires de la…

JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Comme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi…

Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France

Alors que l'annonce des résultats électoraux, le paysage politique français se redessine. Le dimanche 7 juillet, une participation de 66,63%…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

Iran : quels enjeux à venir après la mort du président Raïssi?

L’officialisation de la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi a été faite ce lundi 20 mai, suite à un accident d’hélicoptère qui transpo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire