Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Zlatan Ibrahimovic : à 41 ans, l’adieu d’une légende du football

Zlatan Ibrahimovic : à 41 ans, l’adieu d’une légende du football

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé dimanche soir la fin de sa carrière de joueur, où il a collectionné les titres, les buts, les coups de gueule et, sur la fin, les blessures, en affirmant aux supporters de l’AC Milan que c’était «le moment de dire au revoir au football».

«C’est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d’émotions maintenant, allez Milan et au revoir», a-t-il lancé au micro, sur le terrain du stade de San Siro, après la victoire de ses partenaires contre l’Hellas Vérone (3-1) lors de la 38e et dernière journée de la saison.

«Merci à tous, à partir de demain je suis un homme libre. Cela a été une carrière longue, dont je suis fier. Merci», a-t-il déclaré plus tard en conférence de presse.

Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire, «Ibra» a quasiment tout gagné en club, à l’exception notable de la Ligue des champions qui s’est toujours refusé à lui. À son palmarès figurent des titres de champion dans quatre pays différents : deux aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam (2001-04), cinq en Italie (trois avec l’Inter entre 2006-09, deux avec l’AC Milan entre 2010 et 2012 puis de 2020 à 2023), un en Espagne avec le FC Barcelone (2009-11) et quatre en France avec le PSG (2012-16).

«Je ne pense pas quitter le monde du foot»

En conférence de presse, l’attaquant en a dit un peu plus sur ses projets. «Pour le moment, je veux prendre le temps de profiter de ce que j’ai fait, de savourer, a-t-il expliqué. Il ne faut pas décider trop vite, il y a trop d’émotions aujourd’hui. Je veux me prendre l’été, réfléchir et quand la situation se calmera un peu, on regardera. Entraîneur ou dirigeant, c’est une grande responsabilité. Entraîneur, tu as moins de liberté qu’un joueur de faire ce que tu veux.»

En décembre dernier, Zlatan avait déjà évoqué ses envies d’après. Il avait notamment parlé avec prudence d’une possible reconversion en tant qu’entraîneur dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. «Être un grand joueur ne garantit pas automatiquement que vous deviendrez un grand entraîneur. Ce n’était pas le cas pour Zidane ou Guardiola et ce ne le sera pas pour Ibrahimovic. Il n’y a pas d’avantages, il faut étudier et travailler, étape par étape.»

Un rôle de dirigeant semble aussi tenter le géant suédois. Il l’avait expliqué dans un entretien accordé au JDD au début de l’année 2022. «Le jour où je voudrai être directeur sportif du PSG, je le serai.» Une déclaration médiatique en écho à la sortie de son livre «Adrénaline» où il expliquait avoir proposé ses services au président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Zlatan Ibrahimovic retraite football

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Zlatan Ibrahimovic retraite football

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Zlatan Ibrahimovic retraite football

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Zlatan Ibrahimovic retraite football

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Zlatan Ibrahimovic retraite football

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Zlatan Ibrahimovic retraite football

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Zlatan Ibrahimovic retraite football

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Zlatan Ibrahimovic retraite football

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire