Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Washington : Amrani affirme le soutien actif du Maroc à l’intégration économique de l’Afrique

Washington : Amrani affirme le soutien actif du Maroc à l’intégration économique de l’Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a souligné l’engagement actif du Maroc en faveur du co-développement en Afrique et de l’intégration économique du continent, ainsi que du renforcement des liens de libre-échange entre les États-Unis et l’Afrique.

Il a précisé que bien que le Maroc ne soit pas membre de l’AGOA (African growh and opportunity act), l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc a joué un rôle central dans l’expansion des opportunités commerciales, la promotion du commerce et la création d’emplois dans les deux pays.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en janvier 2006, les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Maroc ont considérablement augmenté, plaçant le Royaume au quatrième rang des partenaires commerciaux des États-Unis en Afrique. Les investissements directs américains ont également augmenté, avec de nombreuses entreprises opérant dans divers secteurs innovants.

Lire aussi : Assemblées BM-FMI : Washington veut «mettre fin à la pauvreté»

Synergie entre la ZLECAf et l’AGOA

L’ambassadeur a souligné l’importance de la synergie entre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et l’AGOA, offrant aux entreprises américaines un marché de plus d’un milliard de personnes avec un PIB d’environ 2,6 billions de dollars.

Il a également réaffirmé l’engagement continu du Maroc à promouvoir une plus grande intégration régionale et à partager son expérience dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour renforcer les capacités d’exportation des entreprises africaines et accroître les échanges commerciaux avec les États-Unis. Un protocole d’accord a été signé avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour développer un programme de promotion du commerce et des investissements Maroc-Afrique d’un milliard de dollars.

Enfin, Amrani a mis en avant l’initiative du Roi visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ce qui favorisera le développement économique de la région et augmentera sa participation au commerce international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d'un…

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du p…

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Le lundi 3 juin à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, s'est entretenu…

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-…

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente le roi Mohammed VI au premier sommet Corée-Afrique, a pr…

Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté le roi Mohammed VI à l'investiture du président salvadorien N…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire