Visas Schengen : nouvelles modalités à partir du 24 février
Visas Schengen © DR
A
A
A
A
À partir du 24 février, le centre BLS Rabat introduit de nouvelles modalités pour le renouvellement des visas Schengen, afin de faciliter le processus pour certains demandeurs. La nouvelle réforme permet à un nombre de titulaires de visas de se présenter directement sans avoir à prendre rendez-vous.
En effet, les personnes disposant d’un visa Schengen d’une durée d’un an, délivré au cours des quatre dernières années, pourront désormais déposer leur demande de renouvellement sans rendez-vous. Elles devront se rendre à BLS Rabat du lundi au jeudi, entre 9H00 et 11H00, et ce, dans la limite du quota hebdomadaire. Il leur sera demandé de fournir une copie de leur visa le plus récent lors du dépôt de leur demande.
Les titulaires d’un visa Schengen d’une durée de deux ans ou plus, délivré dans les quatre dernières années, peuvent eux-aussi renouveler leur visa sans rendez-vous du lundi au jeudi, de 9H00 à 11H00, dans la limite des places disponibles. Pour ceux qui préfèrent un rendez-vous, BLS Rabat continue de proposer cette option via sa page web.
Pour les détenteurs de visas Schengen de trois ans ou plus, délivrés également au cours des quatre dernières années, la procédure sans rendez-vous est accessible, mais uniquement le vendredi matin, entre 8H00 et 10H00, toujours dans la limite des quotas hebdomadaires. Là encore, une copie du visa récent sera exigée.
Enfin, pour les étudiants, une nouvelle mesure entre en vigueur. Le dépôt des dossiers de demande de visa pour études universitaires pourra être effectué directement à BLS Rabat, sans rendez-vous, jusqu’à épuisement du quota quotidien. Les étudiants qui ont déjà obtenu un rendez-vous en ligne et dont le dossier est prêt pourront le soumettre immédiatement.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025