Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / « Villes sans bidonvilles » : 40 milliards de DH mobilisés pour ce programme

« Villes sans bidonvilles » : 40 milliards de DH mobilisés pour ce programme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de bénéficiaires du programme « Villes sans bidonvilles » a dépassé, à ce jour, 300.000 familles, pour une enveloppe de 40 milliards de DH (MMDH). C’est ce qu’a indiqué, mardi 14 juin, à Rabat, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

À la Chambre des conseillers, Fatima Ezzahra El Mansouri a été interpellée sur le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004. En réponse à cette question, la ministre a noté qu’environ 150.000 familles n’ont pas encore bénéficié dudit programme, dont 60.000 dossiers en cours de traitement.

Elle a souligné que son département a approuvé, au titre de l’année en cours, deux nouvelles conventions pour un coût global de 1,5 MMDH, auxquelles le ministère contribue à hauteur de 300 MMDH.  Le but est d’améliorer les conditions de vie de 12.613 familles vivant dans des bidonvilles.

D’après la responsable, 70% du phénomène des bidonvilles est concentré à Témara, Casablanca, Marrakech, Salé, Guercif, Larache et Skhirat. Elle a précisé également qu’à ce jour, 59 villes sur les 85 ciblées par le programme ont été déclarées sans bidonvilles.

Cependant, la ministre a souligné la difficulté d’atteindre les objectifs du programme qui ont été fixés en 2010, eu égard à la liaison du phénomène à la dynamique de l’urbanisation et de la migration.

Elle a ainsi mis l’accent sur certaines contraintes auxquelles est confronté le projet. Il s’agit notamment de l’extension continue des bidonvilles, du faible pouvoir d’achat, du manque de synergie entre les différents partenaires ainsi que de l’insuffisance de l’assiette foncière, en particulier dans les grandes villes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bidonvilles

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …
Bidonvilles

Aïd Al-Adha : Sadiki tient une réunion avec les professionnels

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a présidé une réunion à Ra…
Bidonvilles

De nouvelles dates pour les examens nationaux, régionaux et provinciaux

Le ministère de l'Éducation a publié une circulaire détaillant le calendrier des examens nationaux et régionaux pour plusieurs niveaux d'étu…
Bidonvilles

Des coupures d’eau de 15h dans certaines régions du pays

Pour des raisons de raccordement en eau potable du projet de sécurisation, certaines régions du pays seront touchées par des coupures d’eau,…
Bidonvilles

La CDT plaide pour l’amélioration des revenus

Lundi, à Rabat, la Confédération démocratique du travail, CDT, a plaidé pour une amélioration des revenus dans les secteurs public et privé,…
Bidonvilles

Alerte Aïd Al-Adha : attention aux aliments pour animaux

Selon le quotidien Assabah du 13 avril, le gouvernent a critiqué certains établissements impliqués dans l’alimentation animale. En particuli…
Bidonvilles

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …
Bidonvilles

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire