Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Vers un rapprochement entre la Russie et la Chine ?

Vers un rapprochement entre la Russie et la Chine ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Wang Yi, le directeur du bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois, a rencontré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, ce mercredi à Moscou.

«Nos relations se développent de manière sûre et dynamique. Et malgré de fortes turbulences sur la scène internationale, nous faisons preuve d’unité, d’une volonté de défendre les intérêts de l’un et de l’autre», a déclaré, lors de cette rencontre Sergueï Lavrov.

Vers un rapprochement entre la Russie et la Chine ?

Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov au Kremlin avec le chef de la diplomatie chinoise, le 22 février 2023. © Anton Novoderezhkin / Sputnik

Le chef de la diplomatie chinoise a été par la suite reçu au Kremlin. Vladimir Poutine ne reçoit que rarement des responsables étrangers qui ne sont pas des chefs d’État, cette rencontre soulignant une fois de plus les liens privilégiés entre le Kremlin et son allié chinois.

«Les relations internationales sont compliquées aujourd’hui (…) Dans ce contexte, la coopération (…) entre la Chine et la Russie a une grande importance pour la stabilisation de la situation internationale», a déclaré le président russe, en accueillant au Kremlin le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

«Nous atteignons de nouveaux horizons», s’est félicité Vladimir Poutine, en ajoutant attendre le président chinois Xi Jinping avec une visite en Russie, envisagée au printemps.

Vladimir Poutine a pour sa part jugé mercredi que la relation russo-chinoise «stabilisait la situation internationale», en plein suspense autour d’un plan de paix chinois pour l’Ukraine, censé être rendu public cette semaine.

Pour sa part, Wang Yi a exprimé la volonté de Pékin de «renforcer le partenariat stratégique (…) et la coopération tous azimut» avec Moscou, selon ses propos traduits en russe. Les relations russo-chinoises «ne sont pas dirigées contre les pays tiers et résistent à leurs pressions», a-t-il souligné.

Selon Paul Vallet, chercheur associé au Centre de Politique de Sécurité, invité de France 24, «la position de la Chine est loin d’être neutre ou bénévole». Explications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Russie

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire