Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
L'ONU met en garde contre la stagnation des progrès dans la lutte contre le sida © DR
A
A
A
A
La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a présidé une cérémonie dédiée au 20e anniversaire du plus grand centre national pour la prise en charge du VIH, qui suit aujourd’hui plus de 5.000 patients.
Cette année, le Maroc commémore cette journée sous le slogan ambitieux : “Pour un Maroc sans SIDA, sans infections sexuellement transmissibles, sans hépatites virales et sans tuberculose d’ici 2030”. Une charte d’engagement a été signée par plusieurs acteurs institutionnels et de la société civile dans le but de renforcer la coopération et d’accélérer l’élimination de ces maladies. Les objectifs incluent une réduction de 90% des nouvelles infections au VIH et une diminution significative de la mortalité due aux hépatites et à la tuberculose.
Lire aussi : Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Ces efforts s’inscrivent dans la Stratégie nationale 2024-2030, alignée sur les objectifs de développement durable. À travers une approche participative, cette stratégie vise à éradiquer les déterminants sanitaires, sociaux et économiques qui alimentent ces épidémies.
Depuis le début du Programme national de lutte contre le VIH, plus de 23.000 cas ont été recensés au Maroc. Aujourd’hui, 94% des personnes diagnostiquées bénéficient d’un traitement efficace et ont une charge virale indétectable. L’accès gratuit au dépistage et au traitement est assuré par les structures publiques, en conformité avec les principes d’équité et de respect des droits humains.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025