Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Variole du singe : le ministère de la Santé met à jour son plan de riposte

Variole du singe : le ministère de la Santé met à jour son plan de riposte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe. Dans une circulaire, le département de Khalid Aït Taleb a indiqué que le nouveau dispositif prend en considération le développement de la situation épidémiologique à l’international, ainsi que l’avancement des connaissances sur les aspects cliniques et épidémiologiques de ce virus.

Désormais, un cas probable est défini comme «toute personne présentant une éruption cutanée, vésiculeuse ou vésiculo-pustuleuse, précédée ou accompagnée d’une fièvre (chiffrée à ? 38°C ou non chiffrée), et chez qui des causes habituelles, notamment la varicelle, la rougeole, l’herpès, la rickettsiose ou une éventuelle réaction allergique, ont été écartées et ayant eu un contact avec un cas confirmé dans les 21 jours précédant l’apparition des symptômes». Autre cas probable, toutes personnes ayant effectué dans les 21 jours précédant l’apparition des symptômes un voyage dans un pays ayant enregistré des cas de Monkeypox ou connaissant une transmission interhumaine du virus.

Concernant le circuit d’informations, les centres régionaux d’opérations d’urgence en santé publique sont chargés de notifier les directions régionales de la Santé. Ces derniers doivent aviser le Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP). Le texte ajoute que les Centres hospitaliers universitaires (CHU) sont actuellement dotés de laboratoires à même d’analyser les échantillons pour confirmer les cas.

Quant aux personnes à risque, le ministère de la Santé évoque les enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, telles que les personnes vivant avec le VIH, ayant une maladie chronique non ou mal contrôlée. Il cite aussi les patients atteints d’infections cutanées chroniques ou d’infections cutanées aiguës.

S’agissant de la prise en charge des cas probables et confirmés, celle-ci dépend de l’évaluation médicale. Si hospitalisation, elle doit se faire en isolement dans une chambre dédiée. Pour les cas positifs, il faudra maintenir une bonne nutrition, une bonne hydratation et prendre des antipyrétiques ou des antalgiques (Paracétamol ou Tramadol).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

variole du singe

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…
variole du singe

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…
variole du singe

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
variole du singe

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
variole du singe

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
variole du singe

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
variole du singe

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
variole du singe

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire