Variole du singe : guéri, un New-Yorkais raconte son cauchemar

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Variole du singe : guéri, un New-Yorkais raconte son cauchemarKyle Planck, New-yorkais de 26 ans, le 19 juillet 2022. © Yuki IWAMURA / AFP

A
A
A
A
A

«Je ne souhaite à personne ce que j’ai traversé». Guéri de la variole du singe, «les pires douleurs de sa vie», Kyle Planck, un New-Yorkais de 26 ans, regrette le manque de réaction des autorités sanitaires quand les premiers cas sont apparus aux États-Unis.

Ce doctorant en pharmacologie qui étudie les maladies infectieuses a forcément tendu l’oreille au mois de mai quand cette maladie détectée depuis longtemps en Afrique a été annoncée de manière plus inhabituelle en Europe, puis aux États-Unis, en majorité chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, même si tout le monde peut la contracter.

«J’étais un peu inquiet que cela nous atteigne ici, d’autant que je fais partie de la communauté LGBTQ+», raconte-t-il lors d’un entretien à l’AFP, dans un parc du quartier du Queens, en face des gratte-ciel de Manhattan qui se dressent de l’autre côté de l’East River.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tensions régionales : Kaboul privilégie la voie diplomatique

Monde - Le gouvernement afghan mise sur le dialogue face au conflit avec le Pakistan pour instaurer la paix régionale.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Conflit Pakistan-Afghanistan : Pékin offre sa médiation

Monde - La Chine s’implique pour apaiser les tensions entre Islamabad et Kaboul après une nouvelle flambée de violences. Pékin appelle à l’arrêt des combats, tout en protégeant ses intérêts stratégiques et ses investissements majeurs dans la région.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Guerre déclarée : le Pakistan bombarde l’Afghanistan après des attaques frontalières

Monde - Le Pakistan a déclaré la guerre à l'Afghanistan après des attaques frontalières et des frappes aériennes. Analyse des conséquences.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Affaire Epstein : la justice américaine va revoir des pièces liées à Trump

Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire