Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Vaccins : les modules de l’unité industrielle de Benslimane arrivent au port de Casablanca

Vaccins : les modules de l’unité industrielle de Benslimane arrivent au port de Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un bateau, chargé de différents modules destinés à la future usine de Benslimane de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et autres vaccins est arrivé, dimanche 12 juin, au port de Casablanca.

Cette cargaison, en provenance de Shanghai en Chine, va permettre l’assemblage de cette unité biotechnologique, dont le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de lancement des travaux le 27 janvier dernier.

Ce sont 111 éléments d’un poids total de 35.000 tonnes, formant l’intégralité d’une usine clé en main, qui ont accosté au port de la capitale économique, avant d’être acheminés vers Benslimane.

Cette unité industrielle, baptisée « Sensyo Pharmatech » vise la mise en flacons/seringues de vaccins ou médicaments injectables dans un milieu aseptique.

Afin d’assurer son opérationnalité dans les délais impartis, Sensyo Pharmatech a fait appel à Recipharm, manufacturier mondial dans la biotechnologie et dans l’industrie du remplissage et conditionnement « Fill &Finish ».

Mark Funk, CEO de Sensyo Pharmatech et Recipharm, a indiqué que «35.000 tonnes d’équipements et de bâtiments vont être assemblées sur le site de Benslimane». L’objectif est de permettre au Maroc de se doter d’une capacité de manufacture de vaccins et de médicaments en milieu aseptique pour les besoins du Royaume et du continent africain.

La future usine de Benslimane sera chargée de la mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), et disposera de trois lignes industrielles. Leur capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés.

À noter que l’usine doit mobiliser à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vaccins

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…
Vaccins

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…
Vaccins

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…
Vaccins

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…
Vaccins

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…
Vaccins

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …
Vaccins

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
Vaccins

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire