Une première : Vivo Energy Maroc et RAM lancent un vol éco-responsable vers l’Europe
Avion de Royal Air Maroc DR RAM
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Vivo Energy Maroc et Royal Air Maroc ont lancé, ce jeudi, le premier vol entre le Maroc et l’Europe, neutre en carbone et alimenté par du carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuels – SAF).
Le vol Marrakech-Paris, opéré par un Boeing 737 NG avec 151 passagers à bord, a été assuré par la compagnie aérienne marocaine. Selon un communiqué commun, l’appareil a décollé de l’aéroport Marrakech Menara à 16H20 pour un trajet de trois heures vers l’aéroport Paris-Orly.
Cette initiative témoigne de l’engagement des deux entreprises pour une aviation plus durable au Maroc, tout en favorisant un tourisme plus responsable, à un moment où le Royaume devient la première destination touristique en Afrique, souligne le communiqué.
Le vol AT740, reliant Marrakech à Paris-Orly, positionne davantage le Maroc comme leader dans l’utilisation des carburants durables en Afrique. Cette démarche proactive est d’autant plus pertinente que, depuis 2025, la réglementation européenne impose un minimum de 2% de SAF dans les ravitaillements aériens effectués en Europe.
«Cette livraison de SAF représente un progrès majeur dans notre engagement pour la décarbonation du secteur aérien. En tant qu’acteur clé de la distribution de carburants au Maroc, nous sommes fiers de contribuer activement à la transition énergétique du pays», a déclaré Matthias de Larminat, directeur général de Vivo Energy Maroc.
De son côté, Hamid Addou, président directeur général de RAM, a souligné que «cette initiative conjointe entre Royal Air Maroc et Vivo Energy Maroc vise à illustrer notre engagement concret pour une aviation plus responsable et un impact carbone réduit». Et d’ajouter : «L’utilisation du carburant SAF sur ce vol Marrakech-Paris est une première entre le Maroc et l’Europe».
Dans le cadre de cette opération, Vivo Energy Maroc a fourni un mélange de carburant comprenant un composant synthétique renouvelable et un carburant conventionnel. Cette composition permet de réduire les émissions de CO2 de 10 tonnes, soit environ un tiers des émissions totales du vol.
Le SAF utilisé est produit à partir de matières premières renouvelables, telles que la biomasse, les huiles usagées ou les déchets municipaux, et peut réduire jusqu’à 80% des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport aux carburants traditionnels.
L’avantage principal du SAF est qu’il peut être utilisé directement dans les moteurs d’avion existants sans nécessiter de modifications techniques, ce qui en fait une solution immédiatement déployable pour la décarbonation du transport aérien.
Un partenariat stratégique pour la transition énergétique
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Vivo Energy Maroc, qui accompagne ses clients et partenaires dans leur transition énergétique. L’entreprise continue d’investir dans des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone du secteur des transports au Maroc, consolidant ainsi son rôle de leader dans la promotion d’une mobilité plus durable.
Certifiée RSE par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Vivo Energy Maroc réaffirme son engagement en faveur d’un développement durable et d’une approche écocitoyenne. L’entreprise soutient des initiatives éducatives et de sensibilisation, en menant des actions concrètes pour la durabilité et la protection de l’environnement.
Royal Air Maroc, de son côté, mène diverses initiatives pour le développement durable, comme la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques, la réduction de la consommation d’énergie dans ses installations, ainsi que le tri et la valorisation des déchets. Ces efforts ont permis à la compagnie de décrocher de nombreuses certifications et labels, dont le label RSE décerné par la CGEM.
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