Une astrophysiciene marocaine découvre un nouveau satellite d’Uranus

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Une astrophysiciene marocaine découvre un nouveau satellite d’UranusMaryame El Moutamid, chercheuse principale au Southwest Research Institute © DR

A
A
A
A
A

Une avancée scientifique majeure a été réalisée par une équipe internationale dirigée par la Marocaine Maryame El Moutamid, chercheuse principale au Southwest Research Institute (SwRI) aux États-Unis. Grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA, son équipe a identifié un nouvel astre, d’un diamètre d’à peine 10 km, en orbite autour d’Uranus.

Ce petit satellite, situé à 56.250 km du centre de la planète, entre les orbites d’Ophelia et de Bianca, porte désormais à 29 le nombre de satellites connus d’Uranus. Selon Maryame El Moutamid, cette découverte contribue à mieux comprendre le système complexe et instable de la planète, marqué par de fortes perturbations gravitationnelles.

Lire aussi: Astronomie : date du Aïd al Fitr au Maroc

Originaire d’Essaouira et âgée de 41 ans, la scientifique a effectué sa scolarité au Maroc avant de préparer un doctorat en France, puis un post-doctorat à l’université Cornell, aux États-Unis. Elle souligne la qualité du système éducatif marocain et encourage les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

« Ces satellites finiront par entrer en collision et formeront de nouveaux anneaux, initiant un cycle d’environ 50 millions d’années », explique-t-elle à la MAP. La découverte a été confirmée grâce à l’analyse d’images obtenues le 2 février 2025, réalisées avec des expositions prolongées en proche infrarouge. Ambitieuse, Maryame El Moutamid aspire désormais à diriger une mission spatiale non habitée autour de Saturne, afin d’approfondir l’étude de ses anneaux et de ses satellites.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire