Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Temps de lecture : 1 minute


Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l’Espagne a attisé la curiosité des internautes. Le phénomène, qui a duré environ 14 secondes, a largement été partagé sur les réseaux sociaux. Les vidéos et images montrent un objet lumineux se déplaçant à plus faible vitesse qu’un météore et qui s’est fracturé dans l’atmosphère en plusieurs morceaux de différentes tailles. Des théories farfelues autour de leur origine se sont multipliées.

La fondation Attarik pour les météorites et les sciences planétaires a donné les premières explications. Selon elle, il s’agirait des débris de la navette spatiale chinoise “Shenzou 14”, lancée le 5 juin 2022 et transportant trois astronautes à la station spatiale chinoise « Tiangong ». La chute de ces débris sur terre était programmée aussi bien concernant l’endroit que l’heure, explique la fondation. La fondation précise toutefois que les caméras du réseau MOFID (Moroccan Observatory for Fireball Detections) n’ont pas pu enregistrer ce phénomène en raison de la présence de nuages.

Tanger

Recommandé pour vous

Neuf millions de morts prématurés dans le monde à cause de la pollution

Temps de lecture : 2 minutes

La pollution a été responsable de neuf millions de décès prématurés dans le monde en 2019 d’après une étude publiée le 17 mai dans la revue Lan…

Attentats du 16 mai : 19 ans mais une douleur toujours aussi présente

Temps de lecture : 1 minute

Le 16 mai 2003 survenaient, à Casablanca, les attentats qui ont fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés. Une date dont tout le …

Lune de sang : une éclipse totale de la Lune

Temps de lecture : 1 minute

L’éclipse totale de la Lune, tant attendue par les observateurs, s’est produite dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 mai. Un spectacle céleste…

À Rabat, la chute d’un palmier cause des dégâts matériels au café des Oudayas

Temps de lecture : 1 minute

La chute d’un imposant palmier sur le café des Oudayas a causé des dégâts matériels considérables. Les circonstances de cet incident ne sont tou…

À Kaboul, des femmes protestent contre le port obligatoire du voile intégral

Temps de lecture : 1 minute

Une dizaine d’Afghanes ont manifesté ce mardi, la plupart le visage découvert, dans les rues de Kaboul pour protester contre la décision des tal…

Les femmes yézidies, survivantes de Daech

Temps de lecture : 1 minute

Des femmes yézidies boxent dans une salle de sport, au cœur d’un camp de réfugiés, tout au nord de l’Irak. Pour recouvrer dignité et co…

10e ftour interconfessionnel de Marocains Pluriels

Temps de lecture : 1 minute

Le rendez-vous ramadanesque Ftour Pluriel est de retour pour sa 10e édition, après deux années en distanciel pour cause de la Covid-19. Mercred…

Le carnaval de Rio pour rattraper les joies perdues et lutter contre le racisme

Temps de lecture : 2 minutes

Le carnaval de Rio a livré un spectacle féérique pour sa première nuit, la liesse et la magie du défilé devant faire oublier deux années de tr…

Au Caire, la liberté même des cheveux

Temps de lecture : 1 minute

«Des générations entières ont grandi avec des idéaux de beauté inadaptés», car renvoyant à des codes occidentaux, déplore Sara Safwat. Et penda…

Manifestation à Sebta et Melilia pour la réouverture de la frontière

Temps de lecture : 1 minute

Une centaine de personnes se sont rassemblées au poste-frontière Tarajal à Sebta et aux abords de la frontière de Beni Ensar à Melilia, de…

Affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Al Qods

Temps de lecture : 2 minutes

Des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens ont éclaté ce vendredi sur l’esplanade des Mosquées à Al Qods, faisant une so…

La langue amazighe fait son entrée au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Aujourd’hui marque le démarrage effectif des travaux de traduction simultanée en langues arabe et amazighe à la Chambre des représentants. Cett…