Un avenir industriel pour des plantes “envahissantes”

Temps de lecture : 1 minute


Un avenir industriel pour des plantes “envahissantes”

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

“Renouée du Japon” ou “canne de Provence”, ces plantes ornementales, d’origine exotique, devenues envahissantes dans presque toute l’Europe, se sont trouvées un débouché industriel à Montpellier dans le laboratoire de la chimiste Claude Grison. Cette dernière les valorise sous forme « d’éco-catalyseurs », très demandés par l’industrie pharmaceutique et cosmétique en quête de naturalité.

Au lieu de tenter – vainement – d’éliminer les racines de la plante, l’équipe du CNRS cherche à « épuiser » la plante en la coupant régulièrement, tout en lui trouvant un débouché économique, qui lui-même financera d’autres recherches. Elle mêle ainsi deux disciplines distinctes, l’écologie qui permet une bonne connaissance de la plante et de son fonctionnement, et la chimie, qui identifie les éléments qui la composent et lui trouvent une utilité.

Claude Grison et ses équipes ont déposé au total 36 brevets d’éco-catalyseurs végétaux en se basant sur leurs propriétés, qui varient selon les espèces.


Recommandé pour vous

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Temps de lecture : 1 minute

Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ces discussions, …

Californie : l’incendie « McKinney » a déjà fait deux morts et entraîné l’évacuation de 2.000 habitants

Temps de lecture : 1 minute

Le feu, baptisé « McKinney », fait rage dans la forêt nationale de Klamath, autour de la ville d’Yreka, en Californie. L’incendie progress…

L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Temps de lecture : 2 minutes

Les militaires chinois ont diffusé lundi sur internet une vidéo au ton martial où des soldats crient qu’ils sont prêts au combat. Ce clip…

L’Allemagne veut augmenter ses importations de charbon colombien

Temps de lecture : 1 minute

La guerre en Ukraine incite les pays européens à trouver des alternatives aux approvisionnements énergétiques russes, notamment en gaz, pétrole …

L’humanité est-elle en proie à l’anéantissement nucléaire ?

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé l’alerte lors de l’ouverture d’une conférence des 191 pays …

Irak : les partisans de Moqtada Sadr organisent un sit-in devant le Parlement

Temps de lecture : 1 minute

L’influent leader chiite Moqtada Sadr a appelé à élargir la contestation en Irak et à soutenir les manifestants qui occupent le Parlement, n&rsq…

Changement climatique : l’accès au Mont Blanc devient de plus en plus complexe

Temps de lecture : 1 minute

Crevasses béantes, chutes de pierres : en cette année marquée par la sécheresse et la canicule, l’accès au sommet du Mont Blanc est partic…

Liban : effondrement de silos à grains suite à un incendie

Temps de lecture : 1 minute

​​​​​​Des silos à grains du port de Beyrouth se sont effondrés ce dimanche à la suite d’un incendie, à quelques jours du deuxième annivers…

Taïwan : Xi Jinping demande à Joe Biden de «ne pas jouer avec le feu»

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les tensions entre la Chine et Taïwan s’exacerbent, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Joe Biden, on…

Mohammed ben Salmane reçu par Emmanuel Macron : une « réhabilitation » qui inquiète

Temps de lecture : 1 minute

Emmanuel Macron a accueilli ce jeudi soir le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Le président français a invité ce dernier pour un d…

Céréales : le Liban face à la crise

Temps de lecture : 1 minute

«Nous n’avons pas du tout de pain à Bourj Hammoud, [un quartier populaire à l’Est de Beyrouth]. En cinq jours, pas une seule bouchée de pa…

Irak : des manifestants investissent le Parlement

Temps de lecture : 2 minutes

Des partisans de l’influent leader chiite Moqtada Sadr ont brièvement investi mercredi le Parlement en pénétrant dans la zone verte, à Bagdad. …