Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Turquie : l’opposition désigne son candidat unique face à Erdogan

Turquie : l’opposition désigne son candidat unique face à Erdogan

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

En Turquie, un mois après le séisme meurtrier du 6 février 2023, l’alliance de six partis de l’opposition turque a désigné son candidat unique. Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, va affronter Recep Tayyip Erdogan lors du scrutin présidentiel du 14 mai prochain.

«Kemal Kiliçdaroglu est notre candidat à la présidentielle», a déclaré Temel Karamollaoglu, leader du Parti de la Félicité, face à une foule rassemblée devant le siège de sa formation à Ankara, où se sont réunis lundi les dirigeants des six partis.

Surnommé le « Gandhi turc » en raison de sa ressemblance avec le leader indien, il dirige depuis 13 ans le parti républicain, du peuple (CHP, social-démocrate), le parti de Mustafa Kemal Atatürk. Âgé de 74 ans, il est issu de la minorité alévi. Rival de Recep Tayyip Erdogan, il a révélé des affaires de corruption mettant en cause l’AKP, le parti du président sortant qui est au pouvoir depuis 20 ans.

«La loi et la justice prévaudront». S’il est élu en mai, Kemal Kiliçdaroglu a promis un retour au jeu démocratique. L’alliance de l’opposition est en effet résolue à mettre en œuvre un «changement total», et veut, en cas de victoire, revenir à un système parlementaire, après le passage au système présidentiel dans lequel Erdogan concentre la totalité du pouvoir exécutif.

«Nous établirons tous ensemble le pouvoir de la morale et de la justice», a déclaré Kiliçdaroglu dans la foulée de l’annonce. «Nous, en tant qu’Alliance de la nation, dirigerons la Turquie sur la base de la consultation et du compromis», a-t-il promis.

«Nous redonnerons au peuple ce qui a été volé au peuple (…) Je ne suis pas le candidat, le candidat, c’est nous tous», a-t-il lancé devant le siège de son parti, sous les acclamations, entouré des populaires maires CHP d’Istanbul et d’Ankara, respectivement Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas.

Les élections présidentielle et législatives ont été maintenues à la date prévue, malgré le séisme du 6 février qui a fait plus de 46.000 morts et dévasté des zones entières du sud et sud-est du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie Opposition Erdogan

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Turquie Opposition Erdogan

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Turquie Opposition Erdogan

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Turquie Opposition Erdogan

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Turquie Opposition Erdogan

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Turquie Opposition Erdogan

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Turquie Opposition Erdogan

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Turquie Opposition Erdogan

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire