Tunnel Maroc – Espagne : 3 millions de Dhs pour l’étude de faisabilité

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L'étude de faisabilité du projet tunnel entre le Maroc et l'Espagne léguée à une entreprise allemande pour 3 millions de DhsPlan du tunnel entre le Maroc et l'Espagne © Secegsa

A
A
A
A
A

Une entreprise allemande a décroché un contrat spécial pour mener l’étude de faisabilité de la construction de ce mégaprojet sous-marin. En effet, Secegsa, l’entreprise publique espagnole chargée de ce projet, a mandaté Herrenknecht Iberica, une filiale de l’Allemand Herrenknecht, pour réaliser cette étude.

« Le détroit de Gibraltar est un goulot d’étranglement pour le trafic entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Un tunnel permettrait d’augmenter considérablement l’efficacité du transport de marchandises et de passagers« , explique le porte-parole de Herrenknecht.

Ce propret reliera Tarifa en Espagne à Tanger au Maroc, précisément du côté de Punta Paloma près de Tarifa à Punta Malabata à proximité de Tanger. Le tunnel, d’une longueur totale de 38,5km dont 28km sous la mer à 475m de profondeur sous le niveau de la mer, est l’un des tunnels sous-marins les plus profonds au monde.

Lire aussi: Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia

Selon Secegsa, ce projet de tunnel serait semblable à celui sous la Manche. Il y aurait deux tunnels parallèles à voie unique sur lesquels circuleraient des trains de voyageurs et de marchandises à grande vitesse en sens inverse. Les camions et les voitures pourraient monter à bord des trains. Un troisième tunnel sera dédié à la maintenance.

Toutefois, plusieurs défis techniques sont à prendre en compte, notamment la gestion des courants marins, la pression de l’eau en profondeur, ainsi que l’activité sismique de cette région, connue pour son instabilité tectonique. Dans ce contexte, le porte-parole de l’entreprise allemande souligne que même si ce projet de construction pose des défis techniques et logistiques extrêmes, l’étude de faisabilité qui sera réalisée porte précisément sur ces points et déterminera ainsi les solutions techniques à adopter. Actuellement, le coût de cette étude est de 296.400 € HT, ce qui équivaut à 3 millions de Dhs. Le délai d’exécution est de 9 mois pour une livraison prévue en juin 2025, indique Seceqsa dans son appel d’offre.

Lire aussi: Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor

Par ailleurs, les experts indiquent que ce tunnel révolutionnera les échanges entre l’Europe et l’Afrique. Permettant ainsi de transporter jusqu’à 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises par an. Il réduira aussi les temps de trajet entre Madrid et Casablanca à seulement 5 heures et demie, contre 12 heures en ferry ou en voiture. Les retombées économiques pour les régions de Tanger et d’Algésiras seront significatives, renforçant leur rôle de hubs logistiques entre les deux continents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire