Plan du tunnel entre le Maroc et l'Espagne © Secegsa
Une entreprise allemande a décroché un contrat spécial pour mener l’étude de faisabilité de la construction de ce mégaprojet sous-marin. En effet, Secegsa, l’entreprise publique espagnole chargée de ce projet, a mandaté Herrenknecht Iberica, une filiale de l’Allemand Herrenknecht, pour réaliser cette étude.
« Le détroit de Gibraltar est un goulot d’étranglement pour le trafic entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Un tunnel permettrait d’augmenter considérablement l’efficacité du transport de marchandises et de passagers« , explique le porte-parole de Herrenknecht.
Ce propret reliera Tarifa en Espagne à Tanger au Maroc, précisément du côté de Punta Paloma près de Tarifa à Punta Malabata à proximité de Tanger. Le tunnel, d’une longueur totale de 38,5km dont 28km sous la mer à 475m de profondeur sous le niveau de la mer, est l’un des tunnels sous-marins les plus profonds au monde.
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Selon Secegsa, ce projet de tunnel serait semblable à celui sous la Manche. Il y aurait deux tunnels parallèles à voie unique sur lesquels circuleraient des trains de voyageurs et de marchandises à grande vitesse en sens inverse. Les camions et les voitures pourraient monter à bord des trains. Un troisième tunnel sera dédié à la maintenance.
Toutefois, plusieurs défis techniques sont à prendre en compte, notamment la gestion des courants marins, la pression de l’eau en profondeur, ainsi que l’activité sismique de cette région, connue pour son instabilité tectonique. Dans ce contexte, le porte-parole de l’entreprise allemande souligne que même si ce projet de construction pose des défis techniques et logistiques extrêmes, l’étude de faisabilité qui sera réalisée porte précisément sur ces points et déterminera ainsi les solutions techniques à adopter. Actuellement, le coût de cette étude est de 296.400 € HT, ce qui équivaut à 3 millions de Dhs. Le délai d’exécution est de 9 mois pour une livraison prévue en juin 2025, indique Seceqsa dans son appel d’offre.
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Par ailleurs, les experts indiquent que ce tunnel révolutionnera les échanges entre l’Europe et l’Afrique. Permettant ainsi de transporter jusqu’à 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises par an. Il réduira aussi les temps de trajet entre Madrid et Casablanca à seulement 5 heures et demie, contre 12 heures en ferry ou en voiture. Les retombées économiques pour les régions de Tanger et d’Algésiras seront significatives, renforçant leur rôle de hubs logistiques entre les deux continents.
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