Trois ressortissants chinois interpellés à Tanger pour piratage de données
Matériels informatiques trouvés sur place durant la perquisition . DR
A
A
A
A
Les services de la préfecture de police de Tanger ont procédé à l’arrestation de trois ressortissants chinois, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de piratage des systèmes de traitement automatisé des données numériques et d’interception illégale de communications téléphoniques.
L’opération, menée dans la zone rurale d’Akznaya, en périphérie de la ville, a permis de surprendre les suspects en flagrant délit. Selon des sources sécuritaires, ces derniers s’adonnaient au piratage de réseaux de télécommunications nationaux en utilisant des équipements électroniques sophistiqués. Leur mode opératoire consistait à convertir des appels internationaux en appels locaux, générant ainsi d’importants profits en exploitant la différence de tarification entre ces deux types de communications.
Lire aussi : Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
La perquisition menée au domicile occupé par les suspects a abouti à la saisie de matériel informatique divers, notamment des ordinateurs portables et de bureau, une grande quantité de cartes SIM, ainsi que des dispositifs électroniques filaires et sans fil utilisés pour leurs activités frauduleuses.
Les suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer toutes les circonstances, les tenants et aboutissants de cette affaire, ainsi que d’identifier l’ensemble des actes criminels qui leur sont reprochés.
Économie - Les paiements par cartes bancaires continuent de croître en 2024, avec une hausse des transactions par cartes et une adoption massive du sans-contact et du e-commerce.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Économie - Au salon de l'IMC 2025, des exposants de Corée du Sud, du Maroc et de Chine dévoilent leurs stratégies pour conquérir le marché minier africain.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2025Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.
Redaction Afrique - 25 novembre 2025Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.
Redaction Afrique - 25 novembre 2025Le Festival international Dar El Fan du théâtre et des arts de la scène signe son retour pour une 7ᵉ édition, du 27 au 30…
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025