Triche au bac : un réseau WhatsApp démantelé à Al Hoceima
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans une opération ciblée contre la triche aux examens du baccalauréat, les services de la gendarmerie royale à Al Hoceima ont interpellé un jeune homme d’une vingtaine d’années. L’individu est suspecté d’avoir coordonné plusieurs groupes WhatsApp dédiés à la diffusion des réponses des épreuves du bac, en échange de sommes d’argent. Cette arrestation s’inscrit dans les efforts renforcés de surveillance numérique et de lutte contre les pratiques frauduleuses durant cette période sensible.
Selon les informations communiquées par le ministère public près le tribunal de première instance d’Al Hoceima, l’intervention a été menée suite à des instructions du parquet dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Une perquisition, réalisée conformément aux procédures légales, a permis de saisir du matériel en lien avec ces activités illicites.
Agadir : sept personnes arrêtées pour fraude au baccalauréat
Le suspect a été placé en garde à vue pour permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations sous la supervision du parquet. L’objectif est d’identifier d’autres personnes potentiellement impliquées dans ce réseau de triche organisé. Les investigations se poursuivent afin de remonter l’ensemble de la chaîne et de démanteler tout réseau facilitant ce type d’infractions.
Le ministère public a précisé que des décisions judiciaires seront prises à l’issue de l’enquête, en fonction des éléments recueillis. Cette affaire illustre une fois de plus les défis posés par les nouvelles technologies dans le cadre des examens scolaires, et la détermination des autorités à préserver l’intégrité du système éducatif.
Des actions similaires pourraient se multiplier durant la période des examens afin de dissuader toute tentative de fraude organisée par voie numérique.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025