Tremblement de terre : 296 morts selon un bilan provisoire
A
A
A
A
Le puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir aux alentours de 23h11 a fait des centaines de morts. Selon un bilan provisoire établi jusqu’à 2h samedi par le ministère de l’Intérieur, 296 personnes ont péri dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua et Azilal.
Par ailleurs, 153 personnes ont été blessées à des degrés différents et transférées aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.
Le département de l’Intérieur évoque aussi des dégâts matériels dans plusieurs régions peu habitées. Les autorités locales et les services sécuritaires ainsi que la Protection civile ont déployé tous les moyens pour intervenir et fournir l’aide nécessaire, précise le communiqué du ministère.
فيديو | الداخلية المغربية: #زلزال_المغرب أسفر عن تسجيل 296 حالة وفاة وإصابة 153 شخصا بجروح متفاوتة#الإخبارية pic.twitter.com/dcZ4KxIhLU
— قناة الإخبارية (@alekhbariyatv) September 9, 2023
Avec une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le Royaume à ce jour.
Précédemment, le 24 février 2004, une secousse sismique de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al-Hoceima, entraînant la perte de 628 vies humaines et causant d’importants dégâts matériels.
En remontant plus loin dans l’histoire, le 29 février 1960, un tremblement de terre avait ravagé Agadir et avait entraîné la mort de plus de 12 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025